• Chronique du roman {Les aventures de Bérénice et Profitroll -T2}

    Chronique du roman {Les aventures de Bérénice et Profitroll -T2}

    Informations générales:

    Titre: Les aventures de Bérénice et Profitroll

    Tome : 2 - Le géant Gargan

    Auteurs: Denis Labbé et Priscilla Grédé

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 02 novembre 2017

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Les aventures de Bérénice et Profitroll -T2}

     

    Extrait:

    "Dans une explosion de lumière, ils furent tous deux avalés par le livre, au moment même où Thomas revenait avec la mère de Bérénice.

    (...)

    - Ce satané sorcier nous a livre-portés dans le pays de Gargan."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

    La couverture est très belle, avec des tons très colorés qui donnent envie de se plonger immédiatement dans l'histoire.  On y découvre nos amis Bérénice et Profitroll, qui se trouvent dans des montagnes mais on voit aussi trois chats, dans le genre du Chat-Potté de Shrek, qui les suivent.  Sont-ils bons ou méchants?  Telle est la question en regardant cette couverture, mais en lisant la quatrième de couverture, on s'aperçoit qu'ils sont là pour les aider.

    J'avais hâte de lire cette suite puisque le tome 1 était un coup de coeur.  Vous pouvez d'ailleurs découvrir ma chronique en cliquant ici.  Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas le cas cette fois-ci, mais je vais vous expliquer pourquoi.  J'ai toujours apprécié les aventures de nos deux protagonistes, mais j'ai trouvé que Profitroll était un peu trop effacé, ayant un peu peur de tout, et qu'il était plutôt devenu un "suiveur" alors que dans le premier tome, il était beaucoup plus actif et à contrario, Bérénice a pris le rôle de meneuse alors qu'elle n'est qu'une petite fille.  Tout cela me semblait un peu incohérent.  Mais il s'agit d'une histoire et dans les histoires, parfois, il y a des choses que l'on ne peut pas s'expliquer...  Donc, j'ai réussi à dépasser cet aspect inversé des rôles que devraient normalement tenir les personnages. Et grâce à cela, j'ai tout de même aimé replonger dans cette histoire!

    Dans ce second tome, le Père Gargan a disparu avec tous ceux qui le secondent dans la préparation et distribution des cadeaux aux enfants sages.  Vous l'aurez tout de suite compris, le Père Gargan, c'est un peu Saint-Nicolas ou le Père Noël.  Evidemment, cette disparition pose problème!  Il faut absolument le retrouver au plus vite.  Profitroll, emportant son livre de cuisine qui, finalement, n'est pas que cela, va aller chercher son amie Bérénice dans le monde des humains afin qu'elle l'aide dans sa quête.  En chemin, ils vont rencontrer trois drôles de chats qui vont les accompagner dans leur mission de sauvetage contre les méchants.  Ce livre est un livre d'aventures et aventures il y a bel et bien ici.  C'est rythmé et nos protagonistes n'ont pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus!  

    Comme dans l'autre tome, les images sont toujours aussi jolies et apportent de la douceur au récit.  Et bien entendu, il y a les recettes des Trolls en fin de roman qui sont maintenant attendues de la lectrice que je suis!

    J'ai évidemment hâte de découvrir ce qui arrive à nos héros dans le prochain tome... 

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 12:25

    Belle chronique merci du partage 

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 20:24

        Avec plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :