• Chronique du roman {Le temps d'un Noël}

    Chronique du roman {Le temps d'un Noël}

     

    Informations générales:

    Titre: Le temps d'un Noël

    Auteur: Anne-Claire Chillan

    Editeur: Sharon Kena

    Date:  12 décembre 2017

    Format: e-book

    Pages:  184 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.

    Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus en entendre parler. Pourtant, alors qu’il prend un taxi pour rentrer chez lui, deux jours avant le réveillon, il fait la connaissance de Nicolas. Un vieil homme un peu étrange qui semble particulièrement préoccupé par ses peines de cœur. Il cherche à savoir s’il serait prêt à tout tenter pour retrouver son amour perdu. Et dans un flot de confidences inattendu, Adam répond par l’affirmative.

    Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé...

    Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et secondes chances se mêlent...

     

    Extraits:

     "Je dus me retenir au bord de l'évier pour ne pas m'écrouler de rire.  

    - C'est ma meilleure amie, soufflai-je.  Ma petite soeur. Ce ne serait pas un peu malsain?

    - Tu veux que je te réponde honnêtement?

    - Parce que tu filtrais tes propos jusqu'à maintenant?

    Elle sourit.

    - Tu peux y aller, ajoutai-je.  Je ne vois pas ce que tu pourrais ajouter de pire...

    -Cette histoire de "lien fraternel", je n'y ai jamais cru, m'annonça-t-elle sans attendre.  A mon sens, ça n'a toujours été qu'une excuse pour que vous passiez du temps ensemble, tout en sachant qu'aucun de vous deux n'aurait jamais le courage de faire face.  Pour moi, c'était un compromis.  Et pendant toutes ces années, je l'ai accepté, en pensant qu'avec l'âge, mon fils deviendrait moins stupide..."

     

    "Car si je pensais avoir perdu beaucoup en renonçant à Ali un an plus tôt, j'avais aujourd'hui conscience que ce serait mon monde dans son entier qui sombrerait dans un abysse profond, si je perdais Christie."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Commençons par la couverture: tous les éléments nécessaires à la compréhension du roman y sont repris.  Bien sûr, il faut prendre le temps de l'observer...

    Le roman commence juste avant Noël.  Adam Pearce est désespéré: il doit se rendre, comme chaque année, chez ses parents dans le Maine afin de célébrer le réveillon de Noël.  Mais c'est au-dessus de ses forces et il décide de ne pas s'y rendre suite à son échec public de l'année précédente.  En effet, sa petite amie, Alicia (Ali), a refusé sa demande en mariage devant toute sa famille réunie puis l'a planté là avant de démissionner puisqu'ils avaient une entreprise commune.  

    Un an s'est écoulé, mais lui n'a toujours pas compris la raison pour laquelle il s'est fait rejeter.  Il est clairement désespéré.  Alors qu'il rentre sagement chez lui en taxi, il rencontre Nicolas, un homme mystérieux à qui il se confie.  Il souhaiterait tellement pouvoir tout recommencer pour comprendre ce refus...  A peine ce voeu souhaité que le voilà transporté un an plus tôt, comme par magie.  Voilà de quoi réparer ses erreurs, trouver pourquoi celle qu'il aime lui a dit non.  Mais tout et tous semblent se liguer contre lui: sa famille - drôle et tellement bienveillante, son meilleur ami - qui fait tout pour lui ouvrir les yeux, sa meilleure amie d'enfance avec qui il a tout partagé, jusqu'à son départ en Californie où il mène sa nouvelle vie, et même ce fameux Nicolas - qui surgit toujours de nulle part avec un nouveau rôle sur-mesure.

    Un conte moderne touchant où l'on peut se permettre une seconde chance et dans lequel l'Amour a une part belle, tout comme l'amitié.  Et si à Noël, tout pouvait réellement arriver?  J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment agréable à lire.  Il est assez addictif, une fois commencé, on veut savoir comment Adam va s'en sortir.  J'ai très vite compris la raison pour laquelle Ali a refusé de se marier avec lui, mais également la raison de son retour dans le passé.  Ceci dit, on attend et on aspire à le voir réuni avec son grand Amour.

     

    Je remercie les éditions SK pour ce roman reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure pour cette belle découverte ;)  

     

    Chronique de {Mystica - T1}

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 14:50

    cela dois être un super beau livre rêve d'une seconde chance beaucoup de personnes en rêve et moi la premier, et oui rêve est très beau mais le réaliser est encore mieux 

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 14:57

        Là, le personnage principal a la chance de faire les : en rêver ET le réaliser!  Cette histoire est très belle ♥

    2
    Cindy Rielland
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 15:16

    Merci pour cette chronique

    3
    Eniwolf
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 21:17
    Merci pour ce partage.... De quoi rester encore un peu dans la magie de Noël.... Ou à mettre de côté pour la fin de l'année....
      • Jeudi 25 Janvier 2018 à 19:13

        Oh oui, j'ai vraiment prolongé ce moment avec grand plaisir!  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :