• Chronique du roman {Le rosier}

    Chronique du roman {Le rosier}

     

    Informations générales:

    Titre: Le rosier

    Auteur: Cathy Quenard

    Editeur: Verte Plume éditions

    Collection: Les Loulous 

    Date: 17 septembre 2015

    Pages: 42

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Martin adore les jeux vidéo. C'est d'ailleurs ce qu'il a demandé comme cadeau à sa grand-mère, car aujourd'hui, c'est son anniversaire. Mais la mamie farceuse ne l'entend pas de cette oreille et le présent qu'elle lui a concocté est aussi surprenant que décevant pour le garçon : elle lui a offert un rosier ! Depuis, Martin n'a plus qu'une idée en tête : faire disparaître cet encombrant cadeau...

    Extrait:

    "Scène 2

    Mamie est arrivée avec une plante.  Je pensais que c'était pour maman, mais au moment des cadeaux, elle m'a tendu le pot de fleurs, en me disant: "Joyeux anniversaire, mon chaton"!  Je n'en croyais pas mes yeux£.  Elle m'avait offert UNE PLANTE!  Le silence s'est fait dans la salle à manger, tout le monde devait penser à la même chose: "mamie nous a fait une farce comme a son habitude!"

    Mais non, elle a tenu bon, prétextant que j'avais reçu beaucoup de jeux vidéo ces derniers temps et que ce cadeau m'apporterait des choses différentes.

    Des choses différentes... mais je n'en veux pas, moi!  Je lui vais demandé un jeu vidéo! Pas une fleur!!!

    (Penser à lui faire une liste de choses dont je ne veux pas, la prochaine fois.)"

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Quelle surprise pour Martin que de recevoir par sa grand-mère un rosier pour son anniversaire.  Il ne s'attendait vraiment pas à ça et est assez déçu.  Quand sa mamie annonce que ce cadeau lui apportera bien des choses, il ne s'imagine pas tout ce que ce rosier va lui procurer.  Il est déçu mais pourrait bien être surpris et se laisser apprivoiser.

    Dans ce joli livre, notre jeune héros va découvrir au fil du temps de belles valeurs telles que l'amitié, le don de soi,...  grâce à son rosier.  Son rosier à qui il va donner un prénom, qu'il va soigner, chérir même, alors qu'au départ il ne voulait même pas en entendre parler.  Et il va même découvrir grâce à son amie Sidonie qu'il n'est pas le seul à avoir un rosier comme ami, par la lecture du livre "Le Petit Prince".

    Le roman est découpé en 14 scènes.  Il pourrait être adapté de manière théâtrale.  Il se présente sous forme d'un genre de petit journal tenu par Martin, dans lequel il ajoute souvent de petites annotations entre parenthèses, par rapport à ses pensées, son ressenti, ...

    Les illustrations sont magnifiques.  Il y en a une par double page, correspondant à une par scène .  Le texte se lit tout seul, empreint de belles émotions.  Un mini roman que mes enfants ont beaucoup apprécié et que je conseille donc, dès 8 ans.

    Un grand MERCI à mon partenaire Verte Plume Editions pour l'envoi de ce très beau service presse!

     

    Chronique du roman {Le rosier}

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Baloo
    Lundi 14 Mars 2016 à 19:04
    Il a l'air super ce livre Merci pour ce beau extrait
      • Mardi 15 Mars 2016 à 18:07

        Oui,  très joli!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:48

    Merci Aurore !!!wink2

      • Mardi 15 Mars 2016 à 18:07

        Tout le plaisir est pour moi!  Merci beaucoup pour cette belle découverte yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :