• Chronique du roman {Le portail des mondes}

    Chronique du roman {Le portail des mondes}

     

    Informations générales:

    Titre: Le portail des mondes -T1

    Auteur: Audrey C.

    Editeur: Loud

    Format: e-book

    Pages: 350 pour la version imprimée

    Date: 2017

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Je m’appelle Cassie. 

    Pour la première fois, j’accompagne dans les autres mondes un groupe d’élèves, celui de ma petite soeur Amy, afin de leur faire découvrir ces endroits merveilleux, empreints de paix et de bonheur. 

    Mais notre retour sur Terre est digne d’un cauchemar. 

    Douleur et mort y règnent en maître. 

    Et ce n’est rien comparé au moment où ma petite sœur se fait kidnapper par l’un des habitants de ces mondes et que j’apprends que l’on veut ma peau à tout prix. 

    Mais pourquoi ? 

     

    15 ans... 

    Audrey C. n'a que 15 ans. 

    Son premier roman nous démontre, sans l'ombre d'un doute, qu'elle est l'une des futures grandes plumes francophones. 

    En dépit de son jeune âge, mais avec un style d'écriture qui lui est vraiment unique, l'auteure prodige Audrey C. a su réunir à la perfection les genres Fantasy, S-F, et Romance. 

     

    Extraits:

    "Etant donné que nous évitons d'afficher notre affinité devant les autres, nous ne nous étreignons que très rarement, ce qui me manque un peu.  Surtout sachant qu'elle est si proche de moi.  Avec mon métier, je ne rentre que peu à la maison.  Par conséquent, je ne la vois pas souvent.

    Alors la savoir si près de moi et ne pas pouvoir l'étreindre comme je le voudrais me rend vraiment triste."

     

    "Son corps s'effondre au sol sous les hurlements des autres qui assistent à la scène, impuissants, tout comme moi.  Précipitamment, les étudiants se lèvent et courent dans tous les sens autour de leur ami, criant et pleurant sans retenue, choqués par son geste désespéré.

    Il est mort avec mon arme.  Celle que je lui ai tendue.  Après lui avoir appris à s'en servir.  Chez moi.  Sur ma pelouse.

    Je ne m'attendais tellement pas à ce qu'il en fasse cet usage...

    Tétanisée, je reste immobile, gardant mon regard fixé sur cette énième personne morte par ma faute."

     

    Mon appréciation:   8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure qui m'a contactée et donné la chance de lire son livre en service presse.  

    La couverture est chatoyante.  On y découvre une végétation luxuriante, à la manière d'une jungle et une jeune femme avec son arc à flèches: on dirait une super héroïne, au vu du résumé, on se doute qu'il doit s'agir de Cassie.

    Dans ce roman, la narratrice n'est autre que la jeune héroïne, Cassie.  Elle est militaire et doit, accompagnée de Mike, mener tout un groupe d'adolescents - dont sa petite soeur Amy - dans les autres mondes, tout en passant par un portail (un peu à la manière de Star Wars). Certains l'appellent Icegirl, dû à son autorité.Tous les peuples cohabitent et vivent en paix depuis déjà très longtemps. Ce petit groupe va vivre différentes aventures, positives ou non, selon les lieux où ils vont se rendre.  Les mondes de cette histoire sont: la Terre, d'où proviennent nos jeunes gens; Mörkera, où les créatures sont de pierre; Fiore, un univers féerique; et Coedena, une magnifique jungle. Durant la première partie de l'histoire, l'auteure pose les bases: les jeunes gens rencontrent les différents peuples et les mondes.  Les descriptions sont donc nombreuses afin de nous immerger dans cet univers. Cela m'a semblé utile et ne m'a pas semblé tiré trop en longueur: juste la dose de descriptions nécessaires à la bonne compréhension.  Dès l'entrée dans le premier monde, on comprend que quelque chose y cloche.  Puis le petit groupe poursuit sa visite ailleurs et on en oublierait presque ce petit heurt - j'ai bien dit "presque".  Lors des visites guidées, on se laisse emporter par toute la magie des deux autres mondes (ceux où il n'y a pas de tension).  Puis, au moment où les terriens repassent le portail vers chez eux, tout part en vrille.  Le monde est parti en cacahuète et plus rien ne sera comme avant.  Certains des personnages meurent et d'autres disparaissent carrément.  

    J'ai aimé les personnages de Cassie, Gawan et son ami Sven, Mila la fée, Idris la princesse de Coedena et Amy.  J'ai d'ailleurs aimé la relation fraternelle entre les deux soeurs. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure utilise un panel d'adolescents où chacun a sa personnalité propre: il en a qui sont attentifs et prêts apprendre, tandis que d'autres sont juste là pour embêter le monde et se plaindre.  De vrais ados, quoi!

    Ce roman est une véritable surprise:  amené dans un premier temps tout en douceur, s'ensuit tout un suspens et une violence à laquelle on était pas vraiment préparé, bien qu'on l'avait quand même senti venir.  L'auteur a su capter toute mon attention avec son roman mêlant avec brio fantasy, science-fiction, suspens et début de romance.  Si ce roman est jeunesse, je ne m'étais pas doutée par contre du si jeune âge de l'auteure (je ne devais pas avoir lu l'entièreté du résumé, lol). Oui, le vocabulaire employé est simple mais adéquat au style du roman.  De plus, il s'agit d'un premier roman et tous les ingrédients sont là pour une saga réussie: reste à voir comment sera menée la suite!

    Beaucoup de questions restent en suspens, la fin est à la hauteur de ce que j'attendais: c'est-à-dire que je ne m'y attendais pas...  Du coup, je serai ravie de découvrir le tome deux pour savoir où vont aller les relations Cassie-Gawan / Cassie-Amy mais aussi pour savoir pourquoi les disparus semblent devenir d'autres quand ils réapparaissent, et bien sûr la cause initiale de tout ce chamboulement.  Car oui, l'auteure nous laisse dans l'expectative totale!  Du haut de son jeune âge, elle a déjà compris comment mener un cliffhanger!  

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 13 Mars à 19:45

    Merci pour cette chronique

    2
    Jeudi 15 Mars à 22:40

    Merci pour la chronique, ça à l'air super surtout d'une si jeune auteur 

      • Vendredi 16 Mars à 17:35

        Oui, vraiment!  Elle a déjà du talent; elle est prometteuse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :