• Chronique du roman {Le pays des Ombres}

    Chronique du roman {Le pays des Ombres}

     

    Informations générales:

    Titre: La confrérie de la Conque

    Tome: 3 - Le pays des ombres

    Auteur: Chitra Banerjee Divakaruni

    Editeur: Picquier jeunesse

    Pages: 273

    Date: 11 mars 2010

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    La conque a disparu. Sans elle, la vallée d'argent se fie en un désert glacé et la confrérie des magiciens risque de disparaître à tout jamais. Anand et Nisha partent à sa recherche et se retrouvent projetés dans un monde futuriste. L'air y est si pollué que des habitants doivent porter des masques. Les technocrates ont pris le pouvoir et réduit une partie de la population en esclavage. Dans cette ville hostile et dangereuse, Anand et Nisha vont devoir faire appel à toutes leurs ressources magiques et à la force de leur amitié, pour sauver la conque et rétablir l'harmonie entre les hommes.

     

    Extrait:

    " Partez chercher la conque et revenez aussi vite que possible.  Et surtout, ne vous mêlez pas aux événements, heureux ou malheureux de ce monde.  Et dépêchez-vous. En ce moment, la forme de la Vallée, parce qu'elle est neuve, est malléable.  Je peux faire en sorte qu'elle le reste - mais pas pour longtemps.  Dans sept jours, l'Univers va se contracter autour de cette forme.  Et la conque elle-même ne pourra peut-être plus rien."   p38.

     

    Mon appréciation:      7.5 /10 

     

    Mon commentaire:

    Ce roman se passe en Inde.  C'est le 3ème de la saga "La Confrérie de la Conque".  Je n'ai pas lu les deux premiers tomes.  Mais ça ne m'a posé aucun problème pour la compréhension de celui-ci.  Ceci dit, j'aimerais quand même bien savoir ce qui s'est passé avant...

    Il s'agit donc de l'histoire de Anand et Nisha, deux jeunes amis envoyés dans un monde futuriste à la recherche de la Conque, un objet magique de pouvoir.  Mais, l'aventure va s'avérer complexe car nos jeunes gens vont arriver dans une ville tellement polluée qu'elle est devenue irrespirable.  Prise d'assaut par les scientifiques, ceux-ci exploitent le reste de la population, et surtout les magiciens, afin de maintenir un dôme respirable dans la ville de Cal... mais à quel prix!  

    Un roman qui ne peut qu'amener à la réflexion, principalement écologique (quand va-t-on arrêter d'exploiter les ressources presque épuisées de notre planète?), mais également à propos de nos sociétés "démocratiques", sur le pouvoir excessif que peuvent avoir les politiques (ici, les scientifiques).  

    Bref, un roman dystopique fantasy jeunesse axé sur la réflexion écologique. 

     

     

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le neuvième que je lis dans le cadre ce ce challenge.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Jeudi 3 Août à 19:07

    Merci pour cette chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :