• Chronique du roman {Le Monarque} de Jack soren

    Chronique du roman {Le Monarque} de Jack soren

     

    Informations générales:

    Titre: Le Monarque

    Auteur: Jack soren

    Editeur: Mosaïc

    Collection: Mosaïc

    Date: 27 janvier 2016

    Pages: 464

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Le Monarque} de Jack soren

     

    Extrait:

     "- Un voleur?

    - Non, pas un voleur, mais LE voleur. Le seul qui avait assez de culot pour truander les truands... Il a commencé à sévir il y a environ seize ans et les collectionneurs l'ont surnommé le Monarque.  Il récupérait des oeuvres volées pour les restituer à leurs propriétaires, de façon anonyme.

    - Une sorte de Robin des Bois?

    - Pas tout à fait.  Le Monarque agissait dans l'ombre, tout comme les collectionneurs, et il utilisait des hommes de paille pour collecter les primes offertes par les musées et les compagnies d'assurance.  D'énormes primes.

    - Combien a-t-il gagné?

    - Pendant toutes ces années?  Des centaines de millions.

    - De dollars?

    - Tout à fait.

    - Les collectionneurs devaient l'adorer...

    - A peu près autant que la peste."  

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture de ce roman a été le premier élément qui m'a attirée.  Des tons chauds, un magnifique papillon, de quoi vouloir en savoir plus.  J'ai donc lu la quatrième de couverture et me suis laissée convaincre de postuler pour le recevoir lors de la masse critique de Babelio.  Une fort bonne idée, car ce roman a été une vraiment bonne découverte!  Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour ce service presse.

    L'auteur nous emmène dans son thriller avec habileté.  Grâce aux divers flash-backs, on apprend à mieux connaître les différents personnages et on comprend qui est le Monarque et ce qui a pu l'amener à devenir LE plus grand voleur d'oeuvres d'art au monde.  Mais il n'est pas un voleur comme les autres.  En effet, il vole uniquement les voleurs pour restituer les oeuvres aux propriétaires d'origine... un peu comme un Robin des Bois des temps modernes.  Mais ce temps est révolu.  Le Monarque a pris sa retraite et plus personne n'en a entendu parler depuis quelques années.  Mais, quand un tueur en série sévit en son nom et lui laisse un message que lui seul pourrait comprendre, le Monarque est obligé de sortir de l'ombre et de reprendre du service.  Mais le Monarque, contrairement à ce que tout le monde pense, n'est pas une personne mais un binôme.  C'est ainsi que Jonathan et Lew vont être contraints de réapparaître, sous la menace.

    Dans ce thriller, tout est dosé avec justesse.  Le livre, qui est partagé en sept parties, chacune indiquant un jour de la semaine, est hyper bien rythmé.  Le suspens va crescendo et on s'attache aux personnages en vivant avec eux les diverses émotions.  J'ai particulièrement aimé Jonathan et Lew qui sont des équipiers du tonnerre, un vrai duo de chic et de choc, mais aussi Natalie qui est vraiment très courageuse pour une petite fille.  En parlant des personnages, tous sont vraiment bien présentés.  On en rencontre tout de même pas mal, mais on fait vite les liens car tout est progressif et bien expliqué.  L'écriture de l'auteur est fluide et le roman se laisse lire vraiment facilement car on est littéralement embarqué dans la mission du Monarque.

    En bref, j'ai passé un vraiment bon moment avec ce roman.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:37

    Je ne suis pas une lectrice de thriller en général mais l'histoire m'a l'air intéressante et tu as choisi un bon extrait. Merci pour ta chronique

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 19:30

        Avec plaisir!  Oui, l'histoire est sympa, ça sort de ce qu'on lit habituellement comme thriller. ;-)

    2
    Baloo
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:31
    J'aime bien tout ce qui est thriller sa a l'air super j'espère pouvoir le lire un jour
      • Dimanche 13 Mars 2016 à 19:30

        Ah si tu aimes les thrillers, celui-ci est vraiment bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :