• Chronique du roman {Le Miskarel}

     

    Informations générales:

    Titre: Le Miskarel

    Auteur: Patricia Le Sausse

    Editeur: L'ivre-Book

    Date: 13 janvier 2018

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages : 468 (version imprimée)

     

    Présentation de l'éditeur:

    Margot a une faculté que beaucoup pourraient lui envier : elle peut sortir hors de son corps. Dès qu’elle veut s’éloigner de la terrible réalité de cette année 1348 qui vient de voir passer la peste noire sur la Provence, elle laisse son esprit s’échapper et planer au-dessus d’elle.

    Jusqu’au jour, où elle est renversée par un carrosse qui finit sa course dans une muraille, tuant un couple de nobles. Tenue pour responsable, elle décide de se rendre à Avignon pour tenter de convaincre Agathe, la seule rescapée de l’accident, de son innocence.

    Son périple va lui faire découvrir les ravages de la peste, la déroute de ceux qui ont été épargnés par la colère de Dieu, la folie qui semble avoir gagné une partie des survivants, mais aussi les conséquences à long terme de cette catastrophe humaine.

    Tout cela est déjà difficilement supportable, alors pourquoi faut-il en plus qu’elle se retrouve dans le corps d’Agathe quand elle sort du sien ? Et surtout vice-versa !

    Quoique... un bon lit... trois repas par jour... Cela donne à réfléchir !

    Mais va-t-elle se rendre compte que la vie d’Agathe est menacée ?

     

    Extrait:

     " Elle s'approcha de la remise et colla son oeil à la paroi.  Un espace entre deux planches disjointes lui permit de voir l'intérieur.  Elle voulait s'assurer qu'Augustin et Colin s'étaient assoupis.  

    Dans le cas où elle serait prise sur le fait, rien ne pourrait leur être reproché si on les trouvait endormis à côté de Louis.  Risquer d'être emmurée à son tour la fit frissonner. Elle envisagea un instant de faire marche arrière, mais son caractère fort et sa volonté de ne jamais reculer rejetèrent aussitôt cette possibilité.  On l'accusait déjà de deux meurtres, rien ne pourrait être pire."

     

    Pour d'autres extraits, suivez le lien ici

     

    Mon appréciation:      8 /10

     

    Mon commentaire:

    Le Miskarel, quel nom étrange!   De quoi titiller ma curiosité...  Et pour cause, quand on lit, on comprend véritablement que ce titre est étrange.  La couverture est composée de belles couleurs.  Elle dégage une ambiance triste.  Ce qui est curieux, c'est que j'ai l'impression d'y retrouver un coin de ma ville.  Cela nous plonge directement au Moyen-Age, une époque dont j'apprécie en général les romans.  La présentation de l'éditeur m'a intriguée, du coup, ce choix de lecture était évident.  D'ailleurs, celle-ci est suffisamment explicite pour que je ne résume pas l'histoire cette fois-ci.

    Je vais donc directement passer à ce que j'en ai pensé ;)

    Il s'agit d'une histoire haute en couleurs, en rebondissements, en intrigues diverses qui s'imbriquent adroitement les unes dans les autres, mêlant plusieurs genres.  L'auteure a su insuffler la juste dose d'amour, de violence, de maladies, d'amitié, de trahisons et d'ésotérisme pour en faire un roman haletant et dont on peine à se détacher pour vaquer à ses occupations. On passe par tout un panel d'émotions. C'est une lecture fluide; on sent que l'auteure en connaît un bout sur son sujet (que ce soit les voyages astraux ou le Moyen-Âge).  Les personnages ont tous leur caractère bien défini et bien exploité.  Agathe et Margot sont deux femmes fortes et combatives, malgré l'époque moyen-âgeuse dans laquelle elles vivent et où la femme n'a pas vraiment son mot à dire.  Mais elles ne comptent pas se laisser faire par leurs oppresseurs respectifs et leurs différences pourraient bien devenir leurs forces.

     

    Je remercie le responsable de la ME L'ivre-Book, Lilian Ronchaud, pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre en service presse dans le cadre de notre partenariat.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de son monde.

    Chronique du livre {Jour d'intempéries}

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cindy rielland
    Vendredi 20 Avril 2018 à 21:51

    Merci pour cette chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :