• Chronique du roman {Le manuscrit des terres mortes}

    Chronique du roman {Le manuscrit des terres mortes}

     

    Informations générales:

    Titre: Le manuscrit des terres mortes - tome1 - Les apprentis héros

    Auteur: Evelyne Simar

    Editions: Amalthée

    Collection: AM. Amalthée LIV

    Date: 01 août 2013

    Pages: 240

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Alphard revient dans la ville des sorciers après un long séjour dans le monde d’en bas. Il y a découvert un manuscrit très ancien qu’il désire faire traduire par un ami, l’un des derniers à maîtriser la langue dans laquelle il est écrit. Lors de la traduction, le sortilège emprisonnant l’esprit d’une créature maléfique est brisé. Une vieille prophétie s’enclenche. Alphard ignore comment la contrer, car il lui manque une partie de la version. Il décide de confier quatre enfants, issus des quatre royaumes humains, à de grands maîtres afin qu’ils deviennent de puissants guerriers aux qualités particulières. Désormais, un lourd fardeau pèse sur les frêles épaules d’Ocamar, Altaros, Éridan et Menkar. Une dizaine d’années plus tard, l’heure est venue de les rassembler…

     

    Extrait:

    "Altaros éclata de rire, gêné d'avoir suscité autant de sentiments chez ses amis et surtout de s'être laissé aller.  Il n'aimait pas montrer ses sentiments.  Il savait qu'à trop le faire, on en ressortait souvent blessé, car les gens prennent la moindre faiblesse qu'on leur montre pour la retourner contre vous.  il regarda Eridan qui riait de bon coeur et son estomac se contracta.  Eridan ne ferait jamais une chose pareille pourtant... la vie joue parfois de biens mauvais tours."

     

    Mon appréciation:7/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le premier tome d'une trilogie d'heroic-fantasy.

    Après la découverte d'un livre ancien par Alphard, le sorcier, les quatre jeunes héros Ocamar, Altaros, Eridan et Menkar doivent se réunir pour partir en mission afin de sauver le monde de l'esprit maléfique qui en est sorti.  

    La couverture est très jolie.  Le manuscrit ancien ouvert dégageant une vapeur que l'on devine magique est vraiment intrigante et donne envie de se plonger dans la lecture.

    Dans ce tome, l'auteure pose les bases de sa trilogie. On y découvre les deux mondes qu'elle a inventés: d'un côté, le monde du dessous, composé des quatre royaumes humains et de l'autre, le monde des sorciers. L'écriture est simple, accessible, mais pas simpliste non plus.  On se laisse embarquer dans l'univers de l'auteure que l'on imagine magnifique, de par la description des paysages rencontrés par les protagonistes.

    Les héros sont attachants, chacun venant d'un des quatre royaumes humains mais formés par de grands maîtres.  Ils ont tous leur personnalité propre qui font qu'on les apprécie chacun selon leurs caractères.

    Seul petit bémol, il m'a manqué du rythme et du peps dans le récit.  Je sais que le premier tome est celui qui pose les bases et donc, que souvent, il est moins rythmé que la suite.  

    Bref, c'est une bonne lecture, un premier tome prometteur.  J'ai envie de découvrir la suite mais j'espère qu'elle me surprendra davantage.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sabrina Laroche
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:29

    sa donne envie de testé ce livre 

      • Jeudi 4 Février 2016 à 19:57

        J'avais rencontré l'auteure à un salon du livre, et elle très sympa!  J'espère avoir l'occasion de lire la suite...

    2
    baloo
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:01

    il a l'air bien aussi ce livre merci du partage

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 09:13

        Avec plaisir ;-)

    3
    sylvette
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:24

    ça donne envie. Pourquoi pas?

     

    4
    Sylvie Bar
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:11

    Une histoire vraiment dans la trame de la fantasy. a découvrir si je tombe dessus.

      • Dimanche 7 Février 2016 à 09:15

        Oui, oui, c'est un fantasy ;-)  En plus, l'auteure est belge, ce qui ne gâche rien!  Tu la rencontreras certainement à un SDL winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :