• Chronique du roman {La quête du Sampo}

    Informations générales:

    Titre: La quête du Sampo

    Tome:1

    Saga: Terres du Nord

    Auteur: Monia Sommer

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: mai 2019

    Pages:  252

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "Il est un ex-dieu et moi une simple humaine, mais également la petite fille d'une terrible sorcière.  Nos mondes diffèrent en tous points, de même que nos antécédents.  Cet homme, qui était un parfait inconnu il y a peu de temps, est à présent tout ce qu'il me reste avec Kaisa.  On ne peut certes pas parler d'amour entre nous, et puis j'ai passé l'âge de croire au prince charmant.  Ces choses-là prennent du temps, mais je sais que j'éprouve une certaine affection pour lui et qu'il m'attire, indéniablement."

     

    Mon appréciation:   8.5/10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous présente une jeune femme emmitouflée dans un manteau de fourrure, tenant un livre ancien, qui semble magique vu la poussière lumineuse qui s'en dégage, et dont le collier représente un loup blanc.  Les couleurs sombres de l'ensemble lui confèrent un aspect mystérieux qui provoque une envie d'en savoir plus...

     

    L'histoire se passe après la quatrième guerre mondiale dans une Finlande en ruines où l'hiver semble interminable, où un virus décime une bonne partie de la population et où la Communauté scandinave, menée par la Suède, menace le pays.  Cette communauté est en grande partie composée de nos pays européens actuels.  Les bouleversements climatiques isolent le pays du reste du monde, rendant le commerce difficile. Satu Hämäläinen, notre narratrice, est une jeune journaliste.  Elle travaille pour aider son père à la ferme grâce à son salaire de journaliste, sa mère et sa soeur ayant été tuées par le fameux virus.  Alors qu'elle retourne à la ferme parentale pour un sujet journalistique, elle a la désagréable surprise de se trouver face à des cambrioleurs à la recherche du Kalevala, un livre ancien puissant qui fait référence au Sampo.  Malheureusement, ceux-ci ne se sont pas contentés de piller et détruire tout le travail et les réserves de la famille, ils ont également tué son père et sa chienne.  C'est ainsi que Satu quitte la demeure familiale en quête de ce fameux Sampo, bien décidée à se battre contre le virus et contre la Communauté scandinave pour sauver son pays, emportant son exemplaire du Kalevala sous le manteau, le traîneau et les deux rennes restants, deux malles et un petit papier écrit par son père en guise de souvenirs.  

     

    Ce roman est écrit un peu comme un roman initiatique, mêlant fantasy, mythes et légendes finlandais.  Le tout se passe dans un futur post-apocalyptique et les paysages nous font penser à ceux du Grand-Nord actuel.  L'ensemble se lit très facilement et de manière très agréable.  On plonge avec Satu dans cet univers froid et rigoureux mais la magie nous réchauffe.  Comme dans toute quête, l'héroïne va rencontrer plusieurs personnes qui vont soit l'aider soit s'opposer à elle.  J'ai beaucoup aimé la petite Kaisa ainsi que le beau Pyry, cet ancien dieu devenu homme.  Ils ont une belle histoire et sont de fidèles et précieux alliés.  Bien entendu, il faut se méfier de Louhi, la fameuse Reine des Neiges!

     

    C'est bizarre, ces derniers temps, j'ai l'impression de lire des livres totalement différents qui me rapportent tous à des sujets communs : la Reine des Neiges, que j'ai retrouvée plusieurs fois dans mes dernières lectures, ainsi que la guerre (en général).  C'est curieux, enfin, c'est un rapprochement qui s'est fait dans ma tête au cours de ma lecture, bien que ça n'ait rien à voir avec le roman à proprement parler.

     

    Enfin bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire.  Au départ, je pensais que ce serait plus porté sur le côté post-apocalyptique, mais le fait que ce soit plus dirigé vers le fantasy me convient aussi.  Je dois dire que ce sont mes deux genres favoris, donc que demander de mieux?  Un très beau livre que je conseille à tous les amateurs du genre!  J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite...

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce roman en service presse, ainsi que l'auteure dont j'ai découvert la plume.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :