• Chronique du roman {La petite Fadette}

    Informations générales:

    Titre: La petite Fadette

    Auteur: Georges Sand

    Editeur: Hemma

    Collection: Livre Club jeunesse

    Pages: 156

    Date: 1992

    Langue: français

     

    Résumé:

    La petite Fadette a bien mauvaise réputation: n'est-elle pas un peu sorcière?  Elle connaît le secret des herbes qui guérissent, elle ne craint pas les feux follets; et puis elle est vilaine, malicieuse, espiègle, toujours suivie par son boiteux de frère...  Aussi ne l'aime-t-on pas au village; Landry et Sylvain Barbeau, les jumeaux, pas plus que les autres.  Un jour, pourtant, Fadette rend service à Landry.  en échange, elle lui fait promettre de la faire danser...

     

    Extrait:

     "Aussi, moi, je ne suis pas comme ceux qui disent: voilà une chenille, une vilaine bête; ah! qu'elle est laide! il faut la tuer!  Moi, je n'écrase pas la pauvre créature du bon Dieu, et si la chenille tombe à l'eau, je lui tends une feuille pour qu'elle se sauve.  Et à cause de cela, on dit que je suis sorcière, parce que je n'aime pas à faire souffrir une grenouille, à arracher les pattes d'une guêpe et à clouer une chauve-souris vivante sur une branche.  Pauvre bête, que je lui dis, si on doit tuer tout ce qui est vilain, je n'aurais pas plus que toi le droit de vivre."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce roman est le premier de mon challenge So Classic de l'année 2018.  

    Cette histoire nous parle de Landry et Sylvain Barbeau, des jumeaux qui, lorsqu'ils sont séparés à l'âge de 14 ans, ne savent pas surmonter cette épreuve de la séparation.  C'est Sylvain, nommé aussi Sylvinet, le plus faible des deux, qui en souffre le plus.  Pourtant, Landry a difficile aussi, mais il ne le montre pas.  Il veut faire le fort.  Alors que son frère s'enfonce dans une dépression, Landry, au travail dans la ferme voisine, fait tout pour qu'on soit satisfait de lui.  Il ne vient en visite voir son frère qu'une fois par semaine, ce qui semble insurmontable à celui-ci.  Un jour, Sylvain n'est pas là lorsque son frère arrive.  Directement, il a un mauvais pressentiment et s'en va à sa recherche.  Mais celle-ci s'éternise : aucune trace de son jumeau.  Alors qu'il croise Fanchon, la petite Fadette - surnommée ainsi car elle est la petite-fille de la vieille sorcière du village, Madame Fadet - il lui promet de lui octroyer ce qu'elle voudra quand elle le voudra en échange de ce qu'elle sait à propos de l'endroit où est disparu son frère. 

    Une année passe, et Landry se retrouve de nouveau en situation critique.  Cette fois, la petite Fadette, déçue car il ne l'a même pas remerciée l'an précédent, n'accepte de l'aider qu'à une condition: qu'il danse avec elle toute la journée le lendemain lors de la fête annuelle de la Saint Andoche.  Bien sûr, sans réfléchir aux conséquences, il accepte.  Mais ce jour-là, il avait prévu de danser avec la belle Madelon, celle qu'il porte dans son coeur depuis déjà quelques temps.  Tiendra-t-il sa promesse, au risque d'être la risée du village?  Car oui, c'est bien connu, la petite Fadette est aussi une sorcière, tout comme sa grand-mère!

    Un roman mystérieux, sur la vie à la campagne, les coutumes d'autrefois, les clivages sociaux, la sorcellerie et autres croyances de ce temps.  Un roman où la gémellité, l'amitié, l'amour, l'honnêteté, le respect de la nature et de l'autre sont à l'honneur. L'amour est présenté sous diverses formes: amour fraternel, amour gémellaire possessif et exclusif, amour secret et interdit et enfin amour accompli, grâce à la puissance des sentiments et à la volonté de faire changer les mentalités.  Car il lui en a fallu, de la volonté et du caractère, à la Petite Fadette, pour enfin se faire accepter au village et dans les coeurs de ceux de qui elle voulait être proche et pour se faire accepter dans la famille de celui qu'elle aime. Une véritable battante qui se moque de ce qu'on pense d'elle, passe au-delà et arrive à construire sa vie comme elle l'entend.

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman aux us et coutumes d'un autre temps qui nous permet de nous promener avec les protagonistes en pleine nature.  Une histoire qui est en fait comme un rite initiatique où chacun grandit en apprenant chaque jour davantage sur soi.

     

     

    Voici le premier roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (1/10).

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:04

    Merci pour cette chronique

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 19:50

        Avec plaisir

    2
    Eniwolf
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 20:39
    Je trouve que c'est bien analysé.... J'ai dû le lire une dizaine de fois ce bouquin : l'histoire des bessons me plaisaient beaucoup....
      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 19:51

        Merci, et oui, c'est une belle histoire

    3
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:16

    super belle chronique cela donne envie de lire merci 

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 19:52

        Je t'en prie, si tu le trouves, n'hésite pas, il est bien ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :