• Chronique du roman {La fée noire}

    Chronique du roman {La fée noire}

     

    Informations générales:

    Titre: La fée noire

    Auteur: Pétronille Rostagnat

    Editeur: France Loisirs

    Date: 2016

    Pages:418

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Trois amies d'enfance, Capucine, Louise et Emma, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d'une bière, elles font le pacte d'avoir toutes un enfant avant leurs 30 ans.  Comment auraient-elles pu imaginer que cette promesse, en apparence anodine, faite à 18 ans engendrerait la mort de quatre personnes dont l'une d'entre elles.

    Douze ans plus tard, le 19 juillet 2012.

    Capucine reçoit la visite d'Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris. Son ami, Nathan, vient d'être sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. La lettre P a été gravée à son annulaire gauche, son sexe a disparu.

    Cinq jours plus tard, elle reçoit un mystérieux message : "Nathan n'est plus. Tu as une seconde chance. P."

     

    Extrait:

     " Elle avait eu un coup de fil de dernière minute d'Emma vers 20h00 lui donnant rendez-vous au bar Sir Winston dans le 16e arrondissement .  Elles avaient rendez-vous avec Louise qui rentrait tout juste de son expatriation de trois ans à Pékin.  Trois ans que les mousquetaires, comme elles aimaient se nommer, ne s'étaient pas retrouvées ensemble."

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

     

    C'est avec joie que je retrouve la plume de Pétronille Rostagnat et son enquêtrice de choc Alexane Laroche.  J'avais déjà eu le plaisir de lire un de ces livres grâce à un partenariat (à découvrir en cliquant ici).  Pourtant, ce tome est le premier de sa série avec cette enquêtrice.  On peut donc dire que j'ai lu à l'envers, mais ce n'est pas grave puisque les histoires ne sont pas en lien direct et que ce livre était dans ma PAL, je n'allais pas me priver de la lecture, d'autant plus que j'avais vraiment aimé l'autre roman.  La seule chose un peu perturbante, c'est la vie d'Alexane que j'ai prise à reculons, mais ça n'a aucune incidence sur l'enquête, donc ce n'est pas un problème si, comme moi, vous les lisez dans le désordre.

    La couverture est assez raccord avec celle de l'autre livre.  On y retrouve la lame du couteau, l'ensemble est toujours dans des teintes de gris avec le rouge qui ressort bien. Je suppose que c'est donc une redondante pour tous ses livres, en tous cas ceux de cette saga.  Il faut dire que ça a le mérite d'être clair sur les intentions du livre: on entre dans un polar et ça se sent dès la couverture.  

     

    Donc, pour en venir à l'histoire, elle raconte comment trois amies de très longue date, Louise, Capucine et Emma, se retrouvent embrigadées dans une histoire de meurtres.  Jeunes, les trois amies avaient passé un pacte: celui d'avoir un enfant pour leurs 30 ans et d'être heureuses.  Alors que l'âge tant attendu est venu, ce pacte va se retourner contre elles.  Alors que Nathan, le petit ami de Capucine, est retrouvé mort dans un parking sauvagement mutilé, l'enquête d'Alexane Laroche, commandant de la brigade criminelle de Paris, commence.  Malheureusement, ce meurtre ne sera pas isolé et les trois filles semblent toujours liées à cette histoire malgré le fait qu'elles soient terrifiées.  Comment démêler le vrai du faux?  Suspens, rebondissements, trahisons, fausse identité et pacte font partie intégrante de cette enquête. 

     

     

    Ce roman policier est à la hauteur de ce qu'on attend lorsqu'on se lance dans ce genre de lecture.  L'enquêtrice est au top.  On s'y attache facilement.  La plume de l'auteure est fluide, on ne sent pas qu'il s'agit d'un premier roman (je peux le dire puisque j'en ai lu un autre d'elle).  Tout est bien mené.  Le fil de l'intrigue est bien cousu.  J'espère avoir la chance de lire d'autres livres de cette auteure car elle a vraiment su captiver mon intérêt!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 21 Mai à 12:00
    Pas un peu trash comme histoire...? Rien que la couverture déjà...
      • Mercredi 22 Mai à 14:44

        on, non, pas du tout!  C'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus normale ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :