• Chronique du roman {La colère des MacGregor}

     

    Informations générales:

    Titre: La colère des MacGregor

    Auteur: Thomas Lavachery

    Editeur: Bayard Jeunesse

    Collection: Estampille

    Pages: 294

    Date: 11 février 2010

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    "M. richet, qui surnommait Nelson "le Touriste", l'arrêta un jour dans un couloir.

    - Est-ce que ça va, mon garçon? demanda-t-il.

    - Pardon? fit Nelson.

    - Je te demande si ça va, répéta l'accompagnateur. Tu as l'air préoccupé.

    - Je vais bien.

    - Je sais que ta grand-mère est décédée. Est-ce que tu veux en parler?

    - Non, dit Nelson en tournant les talons.

    Ce qui préoccupait Nelson, c'était l'avenir, l'avenir de ses aïeux.  Sa mère avait parlé de mettre la maison de Gigi en location, une idée qui affolait Nelson.Si des gens venaient s'installer dans la grande bâtisse, il faudrait la vider entièrement.  Et les objets du grenier n'entreraient pas tous dans la maisonnette bruxelloise où habitaient Nelson et ses parents."

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Voici de nouveau un livre reçu par ma fille pour une lecture scolaire. Comme d'habitude, elle le lit... et moi aussi, puis nous échangeons sur le sujet.

    La particularité de ce livre est qu'il a été co-écrit par Thomas Lavachery et une classe de 5ème primaire de Bruxelles (pour nos amis français, il s'agit de l'équivalent du CM1).  Cette classe de vingt-cinq élèves a mis deux ans pour venir à bout de ce projet de grande envergure, en collaboration avec leur instituteur et l'auteur.  Tous les droits d'auteur du livre sont reversés à une maison pour enfants, La Cité joyeuse, choix de l'association effectué par les enfants de la classe.

    Pour parler de l'histoire en elle-même, elle parle de Nelson de Trieu, un jeune garçon de dix ans qui part en vacances chez sa grand-mère Gigi, un peu à contre-coeur au départ, mais qui va y découvrir l'histoire familiale et plus précisément celle de ses ancêtres, et va grâce à la clef que lui offre sa grand-mère, vivre des aventures extraordinaires afin de libérer ses aïeux de la malédiction vieille de plusieurs siècles qui pèse sur sa famille: chaque âme des de Trieu se trouve enfermée dans un objet lors de la mort de ceux-ci!

    Une histoire bien sympathique, avec des personnages attachants et une quête parsemée d'embûches mais que notre héros va tenter de résoudre aidé de sa nouvelle amie, Victoria, une vielle dame dont il a sauvé le perroquet. Un livre jeunesse qui se lit d'une traite: le vocabulaire employé est adapté aux jeunes pré-ados tout en n'étant pas non plus simpliste. La lecture est fluide et l'histoire est pleine d'actions qui donnent envie de poursuivre l'histoire.  

     

    L'avis de ma fille:

    à venir

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 28 Février à 14:29

    Super la chronique , hâte de voir l'avis de ta fille

      • Mardi 28 Février à 18:48

        Là, elle est en pleine lecture, à mon avis, il lui faudra quand même quelques jours.  Pour une fois, c'est moi qui ai lu le livre en premier ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :