• Chronique du roman {L'ordre terne - T2}

    Chronique du roman {L'ordre terne - T2}

    Informations générales:

    Titre: La colère du magicien

    Tome : 2

    Saga: L'ordre terne

    Auteur: IM Nancy

    Editeur: 22 éditions

    Date: 30 septembre 2016

    Pages: 403 (pour le livre papier)

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {L'ordre terne - T2}

     

    Extrait:

     Cent hommes sont une armée (...)

    Cent hommes... Cent seulement.  Pas un de plus.  Sans quoi on ne parlait pas de milice mais d'armée.  Et par-là même de crime...  

    Calborz s'agaça de ce paradoxe: les guerriers échappés de Silence étaient plus de cent, leurs héritiers plus nombreux encore!  Sans compter que chacun de ces assassins valaient dix hommes à eux seuls.

    N'était-ce pas là désobéir aux Lois?  N'était-ce pas là le premier mensonge d'un Ordre de mensonges?

    Mais il fallait bien que la force et la brutalité subsistent.  Cela, il le savait aussi.  Sans menace, aucun ordre ne perdure.

    Après le Grand Ravage, les anciens guerriers de Silence s'étaient organisés en un Ordre furtif.  Un Ordre rassemblant des milliers de soldats, ne combattant jamais côte à côte, ignorant même l'identité de leurs semblables.  Un Ordre dirigé par un Conseil fantôme, un Ordre dont la terrible discipline remplaçait l'absence de camaraderie, et par là même l'absence de loyauté.

    Les Assassins étaient nés.  Ils se protégèrent du mieux qu'ils purent, vivant mêlés au monde mais s'y dissimulant comme des phasmes."

     

    Mon appréciation:    8 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce tome est le second de la saga "L'ordre terne".  Vous pouvez trouver ma chronique du premier tome "La prophétie des sables" en suivant ce lien : ici

    Parlons tout d'abord de la couverture: On y voit une femme, une combattante.  Ca ne nous éclaire pas beaucoup sur l'histoire ni sur le personnage, mais on sait qu'il va y avoir de l'action...

    L'auteure nous emmène dans des contrées lointaines, chaudes, où la magie et la politique tiennent une place énorme.  Elle nous décrit les lieux de manière très précise, on s'y croirait. Sa plume est riche, dense, de qualité et maîtrisée.  Les personnages sont très développés.  Les liens entre eux sont durs à comprendre.  J'avais bien saisi dans le premier volume l'importance de Berendor Cairn, ce sorcier qui se réincarne depuis des siècles pour empêcher la prophétie de se réaliser, mais, privé de ses pouvoirs, c'est un peu compliqué... Beaucoup d'autres personnages sont présents dans ce tome.  Notamment l'enfant Lèdre recherché par le sorcier. Et les trois Lunes sont importantes aussi.  Elles ont une influence sur tous les personnages du roman. Il y a aussi cet enfant, qui est censé mourir rapidement après sa naissance et qui pourtant, contre toute attente, survit... Il y a également des soldats qui complotent: de nombreux complots sont présents dans ce tome, des intrigues parallèles qui rendent l'histoire complexe, bien entendu, dont celle avec Krinsel Lor, cette femme sournoise  qui m'a plus marquée et fait tout pour arriver à ses fins.  L'aspect politico-militaire est très développé et pourtant, nulle armée ne peut voir le jour au sein de l'Ordre.  La qualité des descriptions est indéniable.  Tout est détaillé: l'univers dans lequel évoluent les personnages, les personnages eux-mêmes, la politique.  L'auteure a créé un contexte géo-économico-politique fort mais très ardu à démêler où l'argent tient une place majeure et est source de conflits. Ce monde est cruel, très sombre, noir même. On en apprend plus sur l'Ordre Terne. Il faut vraiment lire le tout pour faire des liens et pourtant, même à la fin du tome, on se pose encore plein de questions car la fin est abrupte et ne peut qu'amener à des questionnements...  On sait qu'on ne possède pas tous éléments nécessaires à la compréhension, même si des liens se font, mais on veut en savoir plus. Et c'est là tout le talent de l'auteure, qui l'air de rien, nous intrigue pour nous tenir en haleine en attendant la suite de cette saga de dark héroïc fantasy au style unique. 

     

     

     

    Je remercie l'auteure de m'avoir contactée pour  la lecture de ce livre reçu en service presse.  

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 12:16

    Merci pour cette chronique 

    2
    Samedi 1er Décembre 2018 à 15:27

    Merci pour cette chronique 

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 10:45

        Je t'en prie ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :