• Chronique du roman {L'obscur}

    Informations générales:

    Titre: L'Obscur

    Auteur: Frédéric Livyns

    Illustrations: Sarah Klinkenberg

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lsain

    Date: 07/10/2019

    Pages: 248 (pour la version imprimée)

    Format: e-book

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    2008
    L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville.

    2011
    En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent: des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement...Le havre de paix qu'elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable.
    Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l'inspecteur Vernan . L'homme est toujours obsédé par le massacre qui a eu lieu dans la bâtisse bien des années plus tôt et semble en savoir plus qu'il ne veut le dire.
    Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l'adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l'énigme.
    Et ce qu'ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !

     

    Extrait:

    "Il s'était passé tant de choses ces derniers jours!  Elle avait l'impression que sa vie avait d'un coup basculé sans même qu'elle s'en aperçoive.  Et il n'y avait pas d'espoir de retour.

    Le comportement de ses parents devenait de plus en plus inquiétant, et elle ne savait que faire pour y remédier ou, tout au moins, le comprendre.  Mais, ce qui la tracassait le plus, c'était Joey.  Son petit frère était au bord de la crise de nerfs, et elle craignait que cette tension perpétuelle ne nuise à son équilibre à long terme.  Il passait son temps enfermé dans sa chambre et n'osait redescendre au rez-de-chaussée qu'en présence de sa soeur.  Et elle n'était même pas sûre de pouvoir faire quoi que ce soit pour l'aider tant elle se sentait elle-même perdue."

     

    Mon appréciation:   10/10

     

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous présente une jeune femme qui se ballade dans le noir et dans le brouillard, devant une maison éclairée à certains endroits.  Des mains semblent retenir la jeune femme... ou l'attraper?  L'ensemble nous entraîne dans une ambiance sombre et glaçante qui donne le ton dès le départ!

     

    L'histoire commence sur un flashback, d'inquiétantes disparitions et des meurtres inexpliqués. L'auteur nous entraine ensuite assez rapidement à l'heure actuelle.  La famille de Virginie emménage à Francheville afin de se ressouder car ils connaissent des problèmes familiaux.  Virginie pense toujours à ses anciens amis mais elle tente de reconstruire sa vie dans sa nouvelle ville.  C'est ainsi qu'elle va devenir amie avec Sylvie.  Pourtant, ce nouveau départ ne va pas se passer comme prévu...  Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler à propos de l'histoire.

     

    L'auteur entre dès le début du roman dans le vif du sujet.  Par sa plume, il nous distille petit à petit des éléments qui plantent le décor et qui nous plongent irrémédiablement dans l'ambiance glaçante qu'il a concoctée.  Je ne suis pas du tout une adepte de ce genre de romans à la base.  Je n'en ai lu que très peu dans ma vie.  Si j'ai choisi de participer à la lecture commune quand même, c'est parce que j'ai déjà lu l'un ou l'autre livre de Frédéric Livyns et que je sais que son style m'a chaque fois convaincue.  C'est encore le cas cette fois-ci! Il a su m'entraîner dans son roman très rapidement et j'ai même eu du mal à m'en détacher lorsque le premier palier de la lecture commune a été atteint.  C'est entraînant, le texte est bien construit, le rythme est soutenu, l'ambiance frissonnante. Le roman est certes court, mais il est addictif! On s'attache aux personnages, se demandant à quelle sauce ils vont être cuisinés... les pauvres! Entre les enfants de la famille (Virginie, son petit frère Joey et leur petite soeur qui n'est encore qu'un bébé), le voisin considéré comme un peu fou par tout le village, Sylvie son amie, l'enquêteur, les gens de la secte, les parents trop parfaits pour être honnêtes et même carrément flippants plus l'histoire avance, chaque personnage trouve sa place et tous les liens se tissent progressivement. La maison, qui est un personnage à part entière et son tableau accroché dans le salon dont les propriétaires ne savent se défaire, sont encore plus effrayants.  On se demande comment tout ça va se finir.  Les rebondissements sont incroyables, l'enquête est rondement menée, même si personne n'en sort réellement indemne. Je dois avouer que je m'attendais à la fin, il fallait qu'il y ait un dernier rebondissement, c'était clair pour moi et j'ai été ravie de constater que je ne m'étais pas trompée. C'est digne d'un bon grand film d'horreur (j'avais déjà dit ne pas avoir l'habitude d'en lire très souvent mais par contre, j'en regarde). D'ailleurs, je l'imaginerais très bien en film!

     

    En bref, ce roman mêle enquête, paranormal et fantastique.  Le tout saupoudré à juste dose nous donne un excellent livre horrifique qui a carrément réussi à me faire décrocher le coup de coeur!

     

    Je remercie Séma éditions pour cette super lecture commune et l'auteur qui a su me faire plus qu'apprécier le genre horrifique!  Je pense que j'en relirai ;)

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :