• Chronique du roman {L'invocateur - T1 - Novice}

    Informations générales:

    Titre: L'invocateur

    Tome : 1 -L'invocateur

    Auteur: Taran Matharu

    Editeur: Hachette Jeunesse

    Collection: Aventure

    Pages: 347

    Date: 23 mars 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Fletcher suivit les instructions du capitaine Lovett, et le pentacle se mit à luire d'un éclat pourpre qui se stabilisa aussitôt.

    -Sens-tu l'esprit de ton démon?  demanda le professeur en lui posant une main rassurante sur l'épaule.

    -Oui, il est là, murmura Fletcher, ébloui par la lumière que diffusait la forme étoilée.  

    -Attire-le en toi, à présent.  Au début, il risque de résister, mais la première fois, c'est normal, précisa Lovett, dont la voix lui paraissait venir de très loin.  

    A chaque battement de son coeur, il avait l'impression que l'énergie du démon palpitait dans ses veines et vibrait à ses tempes.  Le lien qui l'unissait à Ignatius était comme obstrué.  Puis il s'empara de la conscience de la créature et, fournissant un effort inouï, la tira à lui.  L'espace d'un instant, Ignatius se rebiffa, poussant un sifflement, avant de s'apaiser.  Au bout d'un moment qui lui parut s'éterniser, le jeune homme perçut une sorte de déclic, et la conscience du démon se fondit enfin dans la sienne: il eut la sensation de s'enfoncer dans un bain tiède.  

    - Félicitations, Fletcher, chuchota le professeur à son oreille.  Détends-toi, maintenant.

    Le front plaqué contre le vélin, empli d'un bonheur et d'une clarté d'esprit inhabituels, le garçon inspira une bonne bouffée d'air, entendant à peine la clameur de joie de ses camarades.

    -L'infusion de sa salamandre a procuré à Fletcher une exaltation qui ne va pas durer, expliqua le capitaine Lovett.  D'ici quelques minutes, il sera à peine conscient de la présence du démon. Celui-ci va voir tout ce que son maître voit, il va éprouver des émotions similaires, sans forcément tout comprendre.  Cela peut se révéler fort utile s'il vous faut invoquer votre démon lors d'une bataille, car il sera déjà informé de la situation lorsqu'il surgira de vous." 

     

    Mon appréciation:    9.5 /10

     

    Chronique du roman {L'invocateur - T1 - Novice}

    Mon commentaire:

    C'est ma fille qui m'a offert ce livre alors qu'elle est allée en visite au SDL de Bruxelles. J'ai été plus que ravie quand elle m'a fait cette surprise.  

    La couverture est vraiment très belle, avec les lettres de son titre en relief et argentées, et un archer, bien mis en évidence, en son centre.  De plus, à la lecture du résumé, j'ai su que cette lecture allait probablement être agréable, puisque j'aime beaucoup les lectures de type fantasy jeunesse. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire!  Quel plaisir que cette lecture! Je ne m'attendais quand même pas à être autant conquise... Ce roman suit tous les codes de la littérature fantasy.  C'est assez classique comme canevas, mais ça fonctionne, et plutôt bien!!!

    Dans ce roman, Fletcher, un jeune orphelin recueilli par Berdon, un forgeron, doit subitement quitter Pelt, son village d'enfance, suite à une vilaine altercation avec Didric, le fils d'un important personnage du village.  Ayant croisé le chemin d'un invocateur qui lui a offert un grimoire, Fletcher invoque lui-même un démon.  Son démon sera dès lors son seul ami lors de sa fuite.  Lorsqu'il rencontre Acturus, celui-ci le prend sous son aile et l'emmène à l'Académie Vocans où il va apprendre la magie et la maîtrise des démons (car il y a différents démons, et tous n'ont pas les mêmes pouvoirs - celui de Fletcher est une salamandre, qu'il appellera Ignatius).  Mais, la guerre sévit entre les humains et les Orques et c'est en une année que les novices devront faire leurs preuves afin de devenir mage-guerrier.  Dès lors, la concurrence va être dure et les amis plutôt rares.  Fletcher, qui rappelons-le, est un humble garçon, devra composer avec les nobles qui prennent les plébéiens de haut et sont prêts à tout pour obtenir leur grade dans l'armée d'Hominum.  Il devra également s'habituer aux plébéiens dont certains préfèrent s'allier aux nobles, mais  aussi aux nains et aux elfes. Heureusement que c'est un jeune homme ouvert.  Sa maturité l'aidera à venir à bout de bien des situations mais aussi dans ses apprentissages.

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur.  Sa plume est fluide, et on tourne les pages sans même s'en rendre compte tellement l'histoire est prenante. J'ai apprécié les nombreux recoupements que l'on peut faire avec d'autres romans de ce genre, car l'auteur a su se démarquer par un univers inédit, très bien pensé.  J'imagine déjà comment ce roman pourrait rendre à l'écran, c'est pour vous dire!

    Bref, ce premier tome pose les bases.  Il nous fait découvrir l'univers de l'auteur, comment se pratique la magie des mages-guerriers , le rôle des démons et nous montre comment la société se présente.  D'ailleurs, si on y fait bien attention, on peut franchement se rendre compte que les codes de cet univers dépeignent assez bien les travers de notre société actuelle.  A la lecture de ce livre, je me suis revue, émerveillée devant le premier tome d'Harry Potter quand je l'ai lu la première fois... ou même devant La guerre de la faille qui m'avait tout autant convaincue. Bref, un petit coup de coeur découverte!  Que me manque-t-il pour un véritable coup de coeur? Juste un peu plus de complicité entre Fletcher et Ignatius.  J'attendrai de lire la suite avec impatience (d'autant plus que ma fille m'a dit qu'elle n'avait pas osé l'acheter de peur que je n'aime pas => donc il est déjà sorti ♥) afin de confirmer ce coup de coeur saga!

    A découvrir, donc!!!!

     

     

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     Ma partenaire, Artistiquement Notre, dans son défi Réduction de Pal, propose différents challenges pour nous aider à choisir nos lectures.  Ce livre correspond aux challenges suivants:

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 18:23
    Super découverte, très belle couverte et très beau cadeau de ta fille merci pour le partage
      • Dimanche 16 Avril 2017 à 19:05

        Oh oui, j'ai été ravie!!! ♥

    2
    Sylvie Bar
    Jeudi 20 Avril 2017 à 08:33

    C'est vrai que la couverture est très belle et ta chronique fait très envie. Mmmm si je tombe dessus :-) je me laisserais bien tentée

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 11:34

        N'hésite pas ! En plus, sur ce coup-là, je pense vraiment que c'est ton style de lecture ;)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :