• Chronique du roman "L'enfant de poussière"

    Chronique du roman "L'enfant de poussière"

    Informations générales:

    Titre: L'enfant de poussière

    Auteur: Patrick K. Dewdney

    Editeur: Au diable Vauvert

    Format: papier

    Pages: 624

    Date: 17 mai 2018

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.

     

    Extrait:

    "Corne-Brune rougeoyait à l'horizon, le seul chez-moi que j'avais jamais eu.  Je songeai à Brindille, Merle, Cardou, la veuve, et Driche et mes amis des clans."

     

    Découvrez les autres extraits que j'ai choisis en suivant le lien ici

     

    Mon appréciation:   9  /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Au diable Vauvert pour la découverte de ce magnifique livre.  Je tiens également à remercier l'auteure pour ce moment magique passé en compagnie de ses personnages et dans son univers.

    L'enfant de poussière est un roman fantasy de type médiéval qui ne peut que plaire aux amateurs de ce genre.     De type initiatique, ce premier tome de la saga Le cycle de Syffe annonce une suite plus que prometteuse.  Syffe, le héros-narrateur de l'histoire, est un jeune orphelin qui va avoir un destin improbable.  Il va vivre toutes sortes d'aventures et bien sûr, il va se heurter à divers obstacles et de multiples trahisons et sera toutefois aidé par quelques personnes qui vont l'aider à s'accomplir.  Ce roman est divisé en quatre parties, chaque partie faisant référence à un moment de la vie de Syffe.

    Dans la première partie, on suit l'enfance de notre héros à Corne-Brune, qui vit à la ferme Tarron avec ses amis Merle, Cardou et Brindille, l'unique fille dont tous sont secrètement amoureux.  Ils sont extrêmement pauvres.  Pour plaire à Brindille, Syffe va commencer à voler pour lui apporter des présents.  quand il se fait prendre par Hesse, il doit rentrer à son service pour diverses missions d'espionnage.  Parallèlement, il se lie d'amitié à Driche, une gaïche de la Cuvette où il aime traîner. Des enfants disparaissent sans que cela ne semble inquiéter personne.  Mais quand Merle se fait kidnapper, Syffe et Brindille partent à sa recherche dans les quartiers mal-famés où ils se font également enlever.  Ils arrivent à s'en sortir sains et saufs, mais pas Merle...  La fin d'une amitié semble s'annoncer...

    Après un passage à tabac de son ami Frise, Syffe décide de se venger de celui qu'il pense être responsable de tous ses maux, en saccageant et volant l'ébénisterie de celui-ci.  Mais il se fait prendre!

    Dans la deuxième partie, Sauvé de justesse de la sentence de la main tranchée, Syffe va entrer au service du guérisseur à mi-temps en devenant son apprenti.  Il devra, l'autre partie du temps, servir la famille Misolle, chez qui il a détruit le commerce.  Alors que servir le guérisseur est un vrai plaisir pour Syffe qui adore l'instruction apportée par son nouveau maître, la seconde partie du temps est un calvaire.  Les mois se suivent et se ressemblent jusqu'à ce que Misolle soi retrouvé mort et que, suite à un coup monté, Syffe soit accusé de son assassinat.  Sa sentence?  La peine de mort!  Mais heureusement pour lui, comme il a sauvé la vie à guerrier Var nommé Uldrick, ce dernier ayant une dette envers lui va l'extraire de sa cellule.

    Dans la troisième partie, Syffe devient un apprenti guerrier.  On suit l'apprentissage du jeune et sa transformation progressive en guerrier, à la rude.  Uldrick le fait souffrir, l'enfant en vient même à le haïr jusqu'à ce qu'il passe au-dessus de ses mauvais sentiments.  Ils parcourent énormément de chemin avant de se terrer, durant longtemps, dans une cabane qu'ils construisent et où ils vivent en autarcie, en ermites.  Mais chaque jour, l'entraînement se poursuit.  Jusqu'au jour où ils lèvent le camp.

    Dans la dernière partie, on voit nos deux compères à la recherche d'un camp de Vaïdrogan, les guerriers Vars.  Puis ils s'installent et se préparent à la guerre qui est sur le point d'éclater.  On découvre les horreurs du combat et de l'attente de ceux-ci.  

    Avant chaque partie, des cartes illustrées nous permettent de mieux cerner les lieux visités.  Les descriptions sont claires, détaillées et nous immergent dans ce monde.  C'est tellement clair qu'on s'y croirait: les personnages sont profonds et on se surprend à vivre l'histoire à travers eux: les paysages sont grandioses et époustouflants, la politique est clairement mise en place et le tout appelle au voyage).  D'ailleurs, j'imagine parfaitement ce livre tourné en film.  Ce serait grandiose!  Le suspens est présent.  L'auteur traite de sujets d'actualité l'air de rien derrière son roman (clivages sociaux, racisme, entrée dans l'âge adulte, deuil, amour, amitié et trahisons, croyances en un ou plusieurs dieux, ...). Restent quelques questions en suspens en fin de roman : quid des origines de Syffe (il est orphelin, mais d'où vient-il au départ?), que devient Brindille et quelle place occupera dans la suite la part de mystère liée à ses rêve?  Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Août à 23:26

    Merci pour cette chronique 

    2
    Cindy Rielland
    Vendredi 10 Août à 12:33

    Merci pour cette chronique

    3
    Eniwolf
    Dimanche 12 Août à 09:32
    J'aime beaucoup le fantaisy, le seul hic c'est l'accumulation des tomes.... Tu sais de combien de volume se compose cette saga ?
      • Dimanche 12 Août à 19:08

        Coucou, oui il est prévu en 7 tomes ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :