• Chronique du roman {L'assassin est au collège}

    Chronique du roman {L'assassin est au collège}

    Informations générales:

    Titre: L'assassin est au collège

    Auteur:  Marie-Aude Murail

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: Médium

    Date: 22/04/1993

    Pages: 

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

    Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie?
    Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre ? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard ? Et quelle ...
    Lire la suite est la fonction du dénommé Alcatraz? Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étroscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel. Ils acceptent, Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.

     

    Extrait:

    " -Tout ce préau est en mauvais état.  Je l'ai dit au directeur, mais il paraît qu'il n'y a pas d'argent pour les réparations.  Quand Lucien est allé l'informer qu'un élève s'était cassé une jambe, il est arrivé tout affolé.  Mais quand il a vu qu'il s'agissait d'Axel, il a presque poussé un soupir de soulagement.

    - Pourquoi? demandai-je en sautant à terre.

    - Mais parce qu'Axel n'a pas d'autre famille que moi et je peux difficilement porter plainte!  Agnelle est un cynique sous des dehors de moraliste.

    -Vous ne l'aimez pas beaucoup, remarquai-je.

    Alban se mit à rire:

    - On ne peut rien vous cacher.  En plus il est ...

    Il se frappa la tempe de l'index."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils avait à lire ce livre dans le cadre scolaire.  Je pensais l'avoir déjà lu, il est dans ma PAL depuis environ 30 ans!  En fait, en le lisant, je me suis rendue compte que non, je ne l'avais jamais lu….

    Ce livre raconte l'histoire de Nils Hasard, un célèbre détective qui va enquêter sur une série de choses bizarres qui se déroulent au Collège de Saint-Prix. Bien sûr, toute cette enquête va être menée de manière discrète et Nils Hasard va s'infiltrer au collège en tant que prof d'histoire et de géographie.  Catherine Roque, autrefois son élève, devenue sa secrétaire et bien plus encore, son amie, va également infiltrer l'école, au sein des cuisines, pour mener l'enquête de son côté et être au plus proche de Nils afin de comprendre l'affaire avec lui.  Une ambiance très glauque pèse sur l'ensemble du collège: des copies corrigées au sang humain, un directeur qui reçoit des menaces et frôle la folie, une élève qui écrit des choses bizarres sur des assassinats, des blessés, …  Tout ça est très louche et Nils compte bien comprendre si l'inspecteur Berthier a bien fait de l'envoyer en mission infiltrée ou s'il s'agit juste de coïncidences hasardeuses.  Les professeurs, le directeur, les élèves, tout le monde est suspect et c'est compliqué de démêler le vrai du faux.

    Une enquête policière et une angoisse qui montent crescendo, des personnages dont beaucoup paraissent suspects, un enquêteur qui arrive à s'intégrer dans l'école comme s'il était un vrai professeur en parlant de ce qui le passionne, un coupable qui se fait passer pour victime, bref, de quoi vous retourner le cerveau aux côtés de Nils pour tenter de démêler le vrai du faux!  Du rire, du stress et diverses émotions vous traverseront au cours de cette lecture tout à fait adaptée au public visé.

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du neuvième livre lu.  

    (9/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 08:53
    Je n pas lue le livre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :