• Chronique du roman {G.E.U.x dangereux} d'Elven O'Brien

    Chronique du roman {G.E.U.x dangereux} d'Elven O'Brien

     

    Informations générales:

    Titre: G.E.U.x dangereux

    Auteur: Elven O'Brien

    Editeur: Tertium 

    Collection: Philie Pop, Volubile

    Tome: 3

    Date: 03 mars 2016

    Pages: 103

    Public: 9-13 ans

     

    Quatrième de couverture:

    Philie Pop a été abandonné à la naissance sur les marches de Médecins du monde avec ce mot mystérieux : "Philie Pop, né le 20 juin, prenez-le, adoptez-le, G.E.U.x dangereux". Un jour, en feuilletant son manuel d'histoire géographie, Philie découvre que G.E.U est l'acronyme de Groupe d'Extraction d'Uranium. Avec l'aide de ses amis Tom et Lucie, il tente alors de percer le mystère de sa naissance.

     

    Extrait:

    "Dorénavant, tu peux mettre des noms et des visages sur le commencement de ta vie: elle n'a pas commencé sur les marches où l'on t'a découvert.  Elle a commencé avec eux, quand ils s'aimaient dit Camille d'une voix tendre, comme si elle connaissait un peu ceux dont elle parlait.

    -Je me demande ce qui a pu arriver à ma mère...  Ce qu'elle a pu faire après m'avoir laissé...  Si elle était vivante, elle m'aurait cherché, non?

    - On est au centre d'une affaire qui nous dépasse, et qui a même dépassé tes parents puisque ton père a vraisemblablement été éliminé.  Qui sait ce qui a pu advenir d'elle."   p47

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Lorsque j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, j'ai tout de suite été intriguée par la couverture.  Elle est un peu fouillis, volontairement brouillon.  Bon, évidemment, je n'ai compris le "volontairement" qu'à la lecture de ce roman.  

    Quand je me suis lancée dans l'histoire, je n'imaginais pas qu'il s'agissait en fait d'une suite.  Et oui, ce roman est le troisième d'une saga qui compte cinq tomes.  Ceci dit, je suppose que chaque tome peut se lire individuellement puisque la lecture de celui-ci ne m'a posé aucun problème de compréhension.  Malgré tout, puisque j'ai découvert cette saga, je serais heureuse de pouvoir lire les autres volumes.

    Un des avantages de cette histoire, c'est qu'elle est courte.  En effet, le public visé est de 9-13ans et vers 9 ans, on n'est pas encore trop fan des très longues histoires.  Donc, une saga dans laquelle chaque tome compte une centaine de pages me semble idéale. De plus, c'est bien écrit, fluide, le vocabulaire est adapté, pas trop simple, ni trop complexe.  

    Ce livre est en fait un thriller où Phillie Pop, le héros, est en quête de son identité.  De fait, il a été adopté par Camille et Yann qui l'ont trouvé peu après sa naissance.  Et, même si ce jeune garçon est très heureux avec sa famille, il est tout de même curieux d'en savoir plus à propos de ses origines.  C'est ainsi qu'après diverses recherches, il va comprendre que ses parents biologiques étaient à deux doigts de faire éclater un scandale immense à propos de l'extraction d'uranium en France.  Un sujet plus que délicat qui les a mis dans une position de cibles.  Philie ne baissera pas les bras et mettra tout en oeuvre, non seulement pour retrouver ses parents mais aussi pour mener à bien leur mission.

    L'auteur s'est vraiment documenté sur le sujet de l'uranium.  On sent la recherche, parfois un peu de trop pour des adolescents, peut-être?  Ceci dit, cela a le mérite de les interpeller et de leur ouvrir les yeux sur un sujet qui reste encore bouillant.  Ce livre traite bien entendu également de la recherche de soi, de l'adoption, de la nécessité qu'éprouve chacun de connaître son identité. 

    Les enquêtes dans ce genre sont souvent un genre qu'aiment les ados- plus pour un public de jeunes garçons à mon avis.

    Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour cette très agréable découverte.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:55
    L'adoption est un sujet qui me parle vu que ma nièce/filleule a été adoptée. Abandonnée sur le parvis d'un bâtiment communal. Donc, un sujet qui me tient à coeur
      • Jeudi 7 Avril 2016 à 13:18

        Ouep, je te comprends.  Un sujet qui me tient à coeur aussi...

    2
    baloo
    Mercredi 6 Avril 2016 à 00:59

    Sa à l'air super comme lecture pour les jeunes très bon choix en tout cas

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 13:18

        Oui, c'est vraiment bien pour les jeunes! cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :