• Chronique du roman {Eurhope} de Myra G. Sellier

    Chronique du roman {Eurhope} de Myra G. Sellier

     

    Informations générales:

    Titre: Eurhope - Le choix

    Auteur: Myra G. Sellier

    Editeur: Rebelle

    Collection: Galactée

    Tome: 1

    Pages: 222

    Langue: français

    Date: juillet 2015

     

    4ème de couverture:

    2293.

    Alors qu’April va bientôt fêter ses dix-huit ans, elle appréhende d’intégrer le camp des « Chemins de la Vie ». Sept jours pour être évaluée, montrer ses aptitudes ou ses difficultés.
    Elle ne peut pas échouer : une personne incompétente au travail n’est pas rentable pour la société et l’État impérial.
    Or, on ne peut rien refuser à ce dernier : ni sa carrière, ni son destin, ni ses enfants...

     

    Extrait:

    " Ma mère n'a toujours pas compris: je ne veux pas d'une autre famille! Il est hors de question d'enfanter pour l'Etat et de me marier.  Je lui en ai déjà parlé, mais elle ne veut tout simplement pas l'entendre.  Une vie parfaite, programmée à l'avance.  Tout le monde doit entrer dans le même moule doré.  Le problème: je ne suis pas du genre à suivre le protocole et à ne rien décider de ma vie! Je suis une jeune fille, ou plutôt une femme maintenant au sens légal d'ici quelques heures.  Je vais prêter serment et trouver mon métier; j'ai bien l'intention de travailler, d'apporter ma contribution à la collectivité, mais je ne veux pas avoir d'enfant.  Certaines de mes camarades d'école semblent prêtes et désireuses d'avoir leur Premier Né.  D'ailleurs pour beaucoup, c'est comme préparer le futur nid de leur enfant légitime.  Elles modèlent leur ventre pour le fruit de leur amour avec leur mari.  Elle pourront alors l'élever et s'occuper des oeuvres ou associations collectives de la ville pour la plupart.  Mes entrailles ne réclament pas ce sacrifice: je ne pourrai jamais abandonner cet être pour raison d'Etat.  Et dépendre de mon mari potentiel ne fait pas non plus partie de mon idéal de vie."  

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je remercie Rebelle éditions pour l'envoi de ce service presse.

     

    La couverture de ce livre est vraiment très belle.  La déclinaison de tons mauves et l'éclat de lumière donnent une idée futuriste.  De même que le titre, Eurhope, qui est intrigant.  En lisant la quatrième de couverture, on s'aperçoit tout de suite qu'on est effectivement plongé dans un monde du futur, une super dystopie s'offre donc à nous.  Alors ce titre: Eurhope.  Contraction de notre Europe actuelle et du nom anglais "hope" qui signifie "espoir"?  C'est tout de suite ce qui m'a sauté aux yeux...avant d'ouvrir le livre.

     

    April, la narratrice de cette histoire, doit être évaluée afin d'entrer dans le monde adulte.  Un monde où tout est contrôlé, jusqu'aux naissances.  Le Premier-Né de chaque famille doit être donné à l'Etat.  C'est ainsi... qu'on le veuille ou non!  Et c'est pour le bien-être de la population, afin que ce qui a eu lieu les siècles précédents ne puisse pas se reproduire. C'est donc bien l'espoir d'un monde nouveau, d'un monde parfait...

    Mais April est bien décidée à ne pas avoir d'enfant.  Hors de question pour elle de livrer sa progéniture.  Pourtant, ses plans pourraient bien être bouleversés alors qu'elle va faire différentes rencontres qui vont changer sa vie.  Malgré tout, elle reste fidèle à elle-même.  Elle va être confrontée à toutes sortes de manipulations mais va toujours faire les choix qu'elle pense justes, même si ce n'est pas en accord avec la société.

     

    Le livre, qui parle pourtant de sujets très sérieux, est écrit avec beaucoup d'humour.  La plume de l'auteure est fluide et une fois le livre commencé, il est très difficile d'en sortir!  On veut continuer à évoluer avec les différents protagonistes.  April et ses amis sont une bande de jeunes adultes qui savent ce qu'ils veulent et vont tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans de certains.  Cette société en apparence parfaite ne l'est peut-être pas tant que ça.  L'auteure a brillamment démontré ici que la recherche de la perfection peut conduire à bien des dérives...  Ce qui est effrayant, dans ce livre, c'est de se dire que ce dont parle l'auteure pourrait très bien déjà exister maintenant.  Ce n'est pas totalement impensable!  Même si, bien sûr, ici, cela relève de l' imaginaire.  

     

    Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais franchement, si vous êtes adeptes de dystopies, ce livre vaut vraiment le détour!   Il fait réfléchir à bien des niveaux... J'attendrai de pouvoir découvrir la suite impatiemment.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    karen kaz
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:03
    Trop envie lol
    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:15

    je ne sais pas ça fait un peu... divergente non ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:49

    Oui, en effet, c'est une dystopie, donc, forcément, c'est construit selon un schéma "post apocalyptique".  Mais j'aime beaucoup les dystopies en général ;-)  Et celle-ci m'a bien plu cool

    4
    Sylvie Bar
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:58
    Oui je m'étais fait la même idée du titre que toi et la couverture est superbe. Bon j'avoue que le mauve est ma couleur préférée. Je ne suis pas une lectrice de d'utopie et pourtant j'ai bien aimé les films de Hunger games et divergent mais pas su les lire. Mais je tenterai bien si je tombe dessus
    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:27

    Oui, n'hésite pas, c'est dans le même genre que les autres dystopies, et pour ma part, ça me plait vraiment....  Celle-ci a l'avantage de se passer chez nous (enfin, sur nos ruines, lol) et pas sur les ruines de l'Amérique, comme toutes les autres que j'ai lues...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :