• Chronique du roman {Et si c'était vrai}

     

    Informations générales:

    Titre: Et si c'était vrai

    Auteur: Marc Lévy

    Editeur: Pocket

    Collection: Pocket jeunesse

    Pages: 208

    Date: 

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     "Mon grand Arthur,

    (...)

    Mon âme s'envole portée par tout le bonheur que tu m'as donné. La vie est merveilleuse, Arthur, c'est lorsqu'elle se retire sur la pointe des pieds que l'on s'en aperçoit, mais la vie se goûte à l'appétit de tous les jours. A certains moments, elle nous fait douter de tout, ne baisse jamais les bras, mon coeur. Depuis le jour où tu es né, j'ai vu cette lumière dans tes yeux, qui fait de toi un petit garçon si différent des autres. Je t'ai vu tomber et te relever en serrant les dents, là où tout enfant aurait pleuré. Ce courage, c'est ta force mais aussi ta faiblesse. Prends grade à cela, les émotions sont faites pour être partagées, la force et le courage sont comme deux bâtons qui peuvent se retourner contre celui qui les utilise mal.  Les hommes aussi ont le droit de pleurer, Arthur, les hommes aussi connaissent le chagrin.

    A partir de maintenant, je ne serai plus là pour répondre à tes questions d'enfant, c'est parce que le moment est venu pour toi de devenir un petit homme.

    Dans ce long périple qui t'attend ne perds jamais de ton âme d'enfant, n'oublie jamais tes rêves, ils seront le moteur de ton existence, ils formeront le goût et l'odeur de tes matins.  Bientôt tu connaîtras une autre forme d'amour que celui que tu me portes, ce jour venu, partage-le avec celle qui t'aimera; les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux.  La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.

    L'amour a un goût merveilleux, souviens-toi qu'il faut donner pour recevoir; souviens-toi qu'il faut aussi être soi-même pour pouvoir aimer.  Mon grand, fie-toi à ton instinct, sois fidèle à ta conscience et à tes émotions, vis ta vie, tu n'en as qu'une.  Tu es désormais responsable de toi-même et de ceux que tu aimeras.  Sois digne, aime, ne perds pas ce regard qui nous unissait tant lorsque nous partagions l'aube.  Souviens-toi de heures que nous avons passées à tailler les rosiers ensemble, à scruter la lune, à apprendre le parfum des fleurs, à écouter les bruits de la maison pour les comprendre.  Ce sont là des choses bien simples, parfois désuètes, mais ne laisse pas les gens aigris ou blasés dénaturer ces instants magiques pour celui qui sait les vivre.  Ces moments-là portent un nom, Arthur, "l'émerveillement", et il ne tient qu'à toi que ta vie soit un émerveillement.  C'est la plus grande saveur de ce long voyage qui t'attend.

    Mon petit homme, je te laisse, accroche-toi à cette terre qui est si belle. Je t'aime mon grand, tu as été ma raison de vivre, je sais aussi combien tu m'aimes, je pars l'esprit tranquille, je suis fière de toi.

    Ta maman." 

     

    Retrouvez tous les extraits que j'ai choisis de cette lecture en cliquant: ici

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Lauren, une jeune interne en médecine, a un grave accident et se retrouve plongée dans le coma.  C'est alors que son âme et son corps sont séparés.  Son appartement est reloué à Arthur et, un jour, elle lui apparaît, dans le placard.  Va alors commencer une magnifique aventure entre ces deux êtres que tout sépare.  Mais Arthur, un brillant architecte, va retrouver grâce à Lauren un but à sa vie.  C'est ainsi qu'il choisit de prendre en mains son destin... et celui de Lauren, laissant entre parenthèses sa carrière et sa vie actuelle pour redécouvrir son essentiel. 

    Ce livre est un magnifique roman qui mêle amour, passion, surnaturel, voire paranormal, médecine, goût du risque, amitié et dans lequel bien d'autres valeurs sont véhiculées.  C'est un peu un remake de "Ghost" façon littéraire, tout en étant différent.  Je dois dire qu'il n'y a rien de très surprenant,  et que ce n'est pas de la très grande littérature, mais il se laisse lire très facilement, avec une écriture fluide. Toutes les belles leçons de vie qui y sont décrites ne peuvent que nous faire apprécier ce roman, c'est assez poétique et émouvant: une romance avec un brin de philosophie. Un roman idéal pour une lecture estivale, légère, sans prise de tête ♥

    Un petit bémol sur la scène où Arthur opère et sauve un homme dirigé par les conseils de Lauren.  Cette scène est plus qu'invraisemblable, même si elle amène un peu de positivité, mais bon, ce n'est pas crédible.

    La fin est surprenante, bien que j'y avais pensé...  mais elle reste déroutante, nous laisse sur une question "Et si c'était vrai?" et nous donne envie de lire la suite pour savoir ce qu'il en sera par après.

    Ce roman a été adapté au cinéma.  Je n'ai pas vu le film, mais je me laisserais bien tenter, sachant que les deux sont forts différents, d'après ce que j'en ai lu.

    Bref, si vous avez envie de vous laisser porter par de douces émotions, ce livre est fait pour vous.

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 1 : un livre qui a été adapté au cinéma ==> check ;)

    Challenge 3 : un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère ==> check ;)  (euh, oui, je ne sais d'ailleurs pas qui pourrait ne jamais en avoir entendu parler, lol!)

    Challenge 4 : commencer une nouvelle saga ==> check ;)  (hâte de lire la suite qui est dans ma PAL!)

    Challenge 8 : une romance ==> check  aussi  cool

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le premier que je lis dans le cadre ce ce challenge!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 16:42

    Merci pour cette chronique qui donne envie

      • Jeudi 6 Juillet 2017 à 13:49

        Dr, une belle lecture d'été ;)

    2
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 19:52

    belle chronique, j'ai déjà lu et vue le film des dizaines de fois et à chaque fois j'aime le lire ou le regarder car je le trouve magnifique 

      • Jeudi 6 Juillet 2017 à 13:50

        Jamais vu le film mais j'espère le voir un jour!  Et oui, c'est un beau livre, émouvant ;)

    3
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 00:33

    si tu veux je les le film je peux te le passer 

     

      • Jeudi 13 Juillet 2017 à 13:55

        Ah oui, ce serait cool! ♥

    4
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 14:05

    ben si tu veux je t'en fais une copie sur dvd ou clé usb et je te l'envoie 

     

      • Jeudi 13 Juillet 2017 à 14:42

        oui, ce serait sympa!  (Tu as mon adresse, je suppose, je la mets toujours sur les enveloppes que j'envoie).  PS: je préfèrerais sur clef usb, mais tu fais comme tu veux, c'est déjà super gentil!

    5
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 15:01

    ok je te ferais ça et te l'envoie se moi ci mais si tu veux d'autre film profite car la clé fait 16go 

     

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 11:54

        ok, je te parle en mp sur messenger, ce sera plus simple!

    6
    Samedi 15 Juillet 2017 à 12:36

    ok pas de soucis 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :