• Chronique du roman {Et après...}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Et après...

    Auteur:Guillaume Musso

    Editeur: Pocket

    Pages: 357

    Date: 17 mars 2011

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    Extrait:

    "Il avait été désemparé, brisé.  Pendant longtemps, sa détresse avait été si intense qu'il n'avait plus eu de goût pour rien, puisque rien ne pourrait jamais ressusciter son bébé.

    Pour continuer à vivre, il s'était alors retranché dans le travail.  Mais au bureau, partout où il mettait les pieds, on lui posait toujours la même question: comment va ta femme?

    Toujours sa femme.  

    Et lui? Sa peine à lui?  Qui s'en souciait?  Jamais on ne lui avait demandé comment il allait, lui.  Comment il vivait tout ça.  On le croyait fort. A tough man. C'était bien ce qu'il était dans sa profession, non?  Un dur, un carnassier, un impitoyable qui n'avait pas droit aux larmes et au désespoir."    p84-85

     

    Mon appréciation:    7.5  /10 

     

    Mon commentaire:

    Nathan Del Amico est un avocat new-yorkais qui a grande renommée.  Etant jeune, il habitait avec sa mère, une femme de ménage qui peinait à boucler ses fins de mois.  C'est alors qu'elle travaillait chez Jeffrey Wexler, lui-même avocat de haute renommée, que Nathan, 8 ans,  a sauvé Mallory, leur fille, de la noyade.  Mais cette acte de bravoure l'a lui-même plongé dans le coma où il a fait une expérience de mort imminente.  Mais quelque chose l'a ramené parmi les vivants.  

    Alors que son mariage bat de l'aile, Nathan commence à s'apercevoir que, même s'il a réussit sa vie professionnelle, c'est loin d'être le cas au niveau personnel.  Mais la perte de leur fils a fait que le couple a fini par s'éloigner, alors que Nathan pensait réellement que Mallory et lui étaient inséparables.

    C'est dans cette configuration qu'apparaît le docteur Garrett Goodrich. Ce médecin de haute renommée est vraiment surprenant et mystérieux.  MAis malgré le fait que Nathan le suspecte d'être fou, il l'écoute tout de même et s'interroge de plus en plus.  L'homme se dit être un Messager.

    A partir de ce moment, le roman prend une autre tournure, davantage dramatico-fantastique.  

    Nathan va de plus en plus s'interroger sur la vie, la mort, les Messagers.  Il va complètement reprendre sa vie en mains et tenter de faire la paix avec lui-même, avec ses proches car il le sait, la fin est proche! Mais la fin de quoi?  Et après?

    Ce roman de Musso est mon premier de l'auteur.  C'est avec plaisir que j'ai découvert sa plume.  Evidemment, sa réputation n'est plus à faire sur les réseaux sociaux, il fallait que je tente cette lecture.  Et je dois dire que je trouve qu'il écrit de manière poétique et assez philosophique.  C'est une lecture agréable.  Mais quand on met de côté cet aspect, je trouve malheureusement qu'il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce roman.  je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, non, parce que les réflexions sur la vie et la mort concernent tout le monde et sont donc forcément intéressantes.  De plus, les personnages sont intéressants et bien construits.  On cerne bien toute l'évolution du personnage de Nathan qui réapprend finalement à se recentrer sur l'essentiel.  J'ai aimé la fraîcheur de Mallory et de sa fille Bonnie.  J'ai aimé le personnage de Garret qui amène Nathan à la réflexion sans pour autant tout lui dire.  C'est à lui à découvrir tous les secrets...  Les autres protagonistes ont également tous leur importance.

    Un roman que j'ai apprécié, donc, sans pour autant être emportée.  J'en lirai d'autres de l'auteur afin de me faire un avis plus prononcé sur son style, en espérant qu'il y aura tout de même plus d'action dans les autres (l'aspect fantastique aurait peut-être mérité à être creusé?  surtout que la fin nous laisse... sur notre faim!);  les côtés poétique et philosophique m'ayant tout de même conquise.

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

     

    Challenge 3 :un livre dont tu as entendu parler sur la blogo

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août à 06:07

    Merci pour cette chronique et ce partage 

    2
    Cindy Rielland
    Vendredi 25 Août à 06:53

    Merci pour cette chronique

      • Vendredi 25 Août à 13:42

        Toujours avec plaisir ;)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :