• Chronique du roman {Catacombes Ville}

    Chronique du roman {Catacombes Ville}

    Informations générales:

    Titre: Catacombes Ville

    Auteur: Pierre Brulhet

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 13 septembre 2019

    Pages :188 pour la version papier

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    La suite tant attendue de L'Enfant du Cimetière.

    Marié et père d'une petite fille, cela fait vingt ans que Yoan a quitté son étrange cimetière. Pourtant, une sombre menace plane au-dessus de ses amis les Esprits et du monde des vivants. Désireux de sauver sa fille qui a disparu, il doit se rendre dans une mystérieuse ville souterraine afin d'y affronter de nouveaux dangers.

     

    Extraits (2):

    " L'endroit abritait des milliers de lucioles, comme des étoiles dans le ciel, mais qui seraient mobiles.  Le spectacle était d'une beauté à couper le souffle.  Cette vision hypnotique lui fit presque oublier qu'il se trouvait en lieu inconnu, loin en-dessous du cimetière."

     

    "Trouve cette eau calme, ce miroir qui a façonné le double que tu as engendré.  Si la tempête gronde, souviens-toi que les cris peuvent apporter la clarté et repousser les ténèbres."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture est tout aussi jolie que la première et dans la lignée de celle-ci. On y voit deux petites filles, une blonde et une noire de cheveux.  On y observe des tombes et une tour qui semble maléfique avec le brouillard qui la contourne.  Le tout est de nouveau d'aspect gothique.  Le fond brun fait bien ressortir les illustrations cadrées dans l'ellipse et donne un aspect ancien au tout.  Très beau travail d'illustration!  A la lecture, on comprend l'importance des différents éléments posés sur cette magnifique couverture.

     

    Je suis ravie d'avoir pu lire la suite de "L'enfant du cimetière".  Je l'avais lu avec beaucoup de plaisir et chroniqué ici.  J'attendais de pouvoir lire ce second tome avec impatience.  L'auteur avait su me toucher par sa poésie dans le premier volet et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Yoann, Ora, des autres esprits, du lézard porte-bonheur et du marais.  Bien sûr, l'auteur nous présente d'autres personnages qui apportent à cette histoire.

    Pour rappel, Yoan était un jeune orphelin qui a vécu une partie de son enfance dans un cimetière auprès d'esprits qui étaient devenus ses amis.  C'est là qu'il avait rencontré son premier amour, Ora, une jeune fantôme. Yoan est maintenant devenu un adulte.  Il est marié et a une petite fille qu'il a prénommée Ora, en souvenir de son premier amour.  C'est à la fois mignon et effrayant, vous ne trouvez pas?  La vie est belle, tout semble paisible et Yoan mène une vie comme tout le monde.  Pourtant, un jour, sa fille rencontre Ora, son amour de jeunesse, en rêve.  Elle lui en parle et lui dit que le monde des esprits est en danger, que tous les esprits disparaissent progressivement de la surface de la Terre et que même les Vivants sont en danger.  Une grave menace plane! Yohan ne peut laisser cette situation comme ça.  Son coeur d'enfant est toujours là et il veut sauver ses amis.  C'est ainsi qu'il retourne dans son cimetière natal et découvre l'ampleur de la situation.  Je ne vais pas en raconter plus pour ne pas spoiler l'histoire mais sachez que tous les ingrédients du premier tome sont toujours réunis: poésie (un peu moins mais toujours présente quand même), magie (beaucoup plus sombre que dans le premier opus), tendresse, aspect gothique et opposition du bien contre le mal... sauf que cette fois, le mal revêt un autre aspect, bien plus inquiétant!

     

    J'ai bien sûr toujours autant apprécié la plume de l'auteur qui nous embarque avec une facilité déconcertante dans son monde surnaturel.  L'histoire se lit rapidement car on est happé par la magie qui s'en dégage.  Ce livre est sorti aux alentours d'Halloween, c'était vraiment une bonne date car tous les éléments sont réunis pour en faire une bonne duologie "halloweenesque".  Avec sa dose de surnaturel et d'effrayant, ce conte  gothique est nettement plus sombre que le premier.  Chaque personnage joue un rôle essentiel. J'ai bien aimé le rôle de la Tour maléfique ainsi que celui du lézard porte-bonheur qui est encore une fois d'une aide précieuse.  J'ai moins aimé le personnage de la grand-mère qui m'a semblé dénoter dans l'ensemble.  Je n'en dis pas plus car elle a un rôle-clef dans l'histoire mais elle ne m'a pas convaincue. Peut-être ce rôle aurait-il pu être attribué à quelqu'un d'autre? J'ai moins été happée par cette suite que par le premier tome.  Je pense que le fait que Yoan soit adulte n'y est pas étranger. Il passe de l'état d'adulte à enfant - et vice-versa - sans que ça ne perturbe qui que ce soit.  Pour ma part, ça m'a légèrement dérangée.  Pourtant, j'ai apprécié l'ensemble de la saga qui fait toujours penser à du Tim Burton.  Je pense que n'importe qui - adulte ou enfant - peut lire ce roman mais il s'adresse principalement à un public d'enfants selon la tranche d'âge visée dans la présentation de l'éditeur.  En bref, une bonne lecture à lire, pourquoi pas?, en famille, comme on regarderait un bon petit film sur ce thème! 

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :