• Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

    Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

     

    Informations générales:

    Titre: Les aventures de Bérénice et Profitroll

    Tome : 1

    Auteurs: Denis Labbé et Priscilla Grédé

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 29 octobre 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ? Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

     

    Extrait:

    " Parce que tu penses que l'amour est une faiblesse?  Moi, j'aime mon papa et ma maman et je pense que c'est une force.  Sans l'espoir de les revoir un jour, je me serais jetée du haut de la falaise, tout à l'heure."

     

    Mon appréciation:  10/10

     

    Chronique du roman {Bérénice et Profitroll}

    Mon commentaire:

    Bérénice est une petite fille vive et assez téméraire.  Elle s'aventure au sein de la forêt et, après avoir effectué sans s'en rendre compte un rituel magique, se retrouve propulsée dans la forêt des trolls.  Ces créatures, immenses et impitoyables, vivent de manière un peu préhistorique et pourtant sont organisées.  L'un d'eux, Profitroll, est un petit troll dont les congénères se moquent- même sa famille- à cause de sa petite taille et de ses goûts bizarres: il a soif d'apprendre et surtout il veut pâtisser!  Quand Profitroll découvre Bérénice, il la ramène au village où la plupart veulent la dévorer.  Une humaine est une proie de choix qu'ils n'ont plus la chance de se mettre sous la dent depuis bien longtemps.  Mais c'est Profitroll qui l'a trouvée, c'est donc SA proie, et, à ce titre, il peut en faire ce qu'il veut.  Il décide de la garder comme esclave, ou du moins, c'est ce qu'il fait croire à son peuple.  Car Bérénice sait lire, elle peut donc beaucoup pour lui!  Et il grandira en sagesse, grâce à celle qui deviendra son amie la plus précieuse, et ce malgré tous ceux qui s'opposent à lui.

    Ce livre est une véritable pépite pour les enfants.  On y trouve de la magie, de l'effrayant, de l'amitié, ... et de nombreux thèmes y sont abordés tels, entre autres, la différence (culture, handicap), le respect, la confiance en soi, l'importance de la lecture, le déchirement de se trouver loin de ceux qu'on aime... Cette histoire est riche en aventures, en rebondissements et en émotions; le tout justement dosé.  Quant aux images, elles sont vraiment belles, tout en rondeurs, donnent vie et ajoutent un peu de douceur à ce roman.  Et il y a aussi le plus à la fin: quelques recettes de Trolls.

    A lire à vos enfants, ou à leur faire lire.  C'est vraiment agréable à découvrir!

     

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 12:26

    Je ne connaissais pas merci du partage 

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 20:25

        Je t'en prie ;)  Ravie de t'avoir fait découvrir cette saga cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :