• Chronique du roman {Allégorie}

     

    Informations générales:

    Titre: Allégorie

    Auteur: Mell 2.2

    Editeur: Sharon Kena

    Collection: SK Dystopie

    Date: 17 mai 2016

    Langue: français

    Version: e-book

    Broché: 294 pages

     

    Quatrième de couverture:

    5 ans après l'invasion de l'Ennemi. Une poignée de Terriens essaye de survivre dans un régime restrictif à l'abri sous une bulle géante magnétique. La solution d'Ysée est de participer à des tests cliniques et d'intelligence en échange de repas. Jusqu'au jour où elle attire l'attention d'un groupuscule réfractaire qui la kidnappe dans le but de la forcer à hacker le code qui verrouille la Bulle. Ces ravisseurs ne cultivent qu'un seul objectif : sortir pour attaquer de front leurs oppresseurs tandis que la jeune fille s'éprend d'une grande fascination pour cette séquence inviolable qui change toutes les 24H. Une rencontre troublante entre un monde en ruines et la délicatesse lyrique de ces lettres qui la conduiront vers la liberté.

     

    Extrait:

     "Autant sur le plan physique que psychologique, les deux hommes n'ont pas le moindre point commun.  tout le monde clamerait qu'Eridan est un meilleur parti, seulement, je n'en ai cure.  Celui qui me fait vibrer, c'est ce gaillard nerveux, versatile et flegmatique aux prunelles jade, où on décèle des ombres énigmatiques qui nous conduiraient tout droit dans un précipice nimbé de mystère et de danger. Car, oui, Thibault est dangereux, puisqu'il anime en moi des désirs insoupçonnés, des envies puissantes, et surtout une volonté de me battre dont je ne me croyais pas capable. Il a réveillé ce que j'ai de meilleur et de pire au fond de mon âme, enfouie dans un petit recoin.  Et par-dessus tout, je ne m'étais jamais sentie aussi femme que depuis l'instant où il a jeté son dévolu sur moi.  Eridan cherche à se comparer à lui, mais cette manoeuvre ne le mènera nulle part, on ne peut pas dépasser ce qui est incommensurable."

     

    Mon appréciation:  9.5/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai plongé dans Allegorie avec beaucoup de plaisir vers la mi-juin. Un pur moment de détente.  Puis, ma tablette m'a lâchée alors qu'Ysée était sur le point de craquer le mot de passe...  Je me suis sentie hyper frustrée!  Mais, heureusement, j'ai pu trouver un moyen de la recharger et de reprendre ma lecture en ce début juillet.  C'est donc soulagée que j'ai poursuivi l'aventure en compagnie d'Ysée et de Thibault.

    Ce livre est un roman dystopique fantastique.  Nous sommes sur Terre.  Au départ, nous rencontrons Ysée, qui tente de survivre sous une bulle protectrice, suite à une invasion extra-terrestre.  Puis, alors qu'elle part en quête de nourriture et de médicaments, elle se fait kidnapper.  En effet, un groupuscule de français l'a repérée et compte sur elle pour craquer le code de la Bulle.  C'est lors de cette mission qu'elle va s'éprendre de Thibault.  

    L'univers créé par Mell2.2 est en même temps extrêmement réaliste, pour un monde post-apocalyptique, et fantastique, car peuplé de créatures extra-terrestres, les Biertrinkers.  Ces E.T. ont la particularité de ressembler étrangement aux humains, à la différence près qu'ils sont autrement plus intelligents et évolués.  Chaque personnage donne du peps au roman, qu'il soit dans le camp des terriens ou des extra-terrestres.  D'ailleurs, les camps sont-ils vraiment destinés à rester si cloîtrés?

    Cette aventure est absolument époustouflante.  On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.  Tout est fait pour nous tenir en haleine du début à la fin de l'histoire. C'est plaisant d'évoluer dans ce monde qui est le nôtre, sans l'être totalement. 

    Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteure pour glisser tant de références à de grands classiques de la littérature, tout en les plaçant de manière très subtile et de façon à rendre la romance entre nos protagonistes encore plus intrigante et romantique.  C'était clairement un plus apporté à cette histoire.

    Un autre petit bonus plutôt agréable, ce sont tous les dessins des personnages, cartes, ... glissés au fil du temps dans ce roman et qui nous permettent de mieux visualiser son oeuvre.

    En bref, j'ai été totalement convaincue par cette dystopie hors du commun: un presque coup de <3 .  A lire pour tous les amateurs du genre mais également pour ceux qui aiment le fantastique!

     

    Je remercie mon partenaire Les éditions Sharon Kena, ainsi qu'Aurélie Lavallée, directrice des services presse, pour l'envoi de ce livre.

     

    Chronique du livre {Pour une éternité} de J.A. Curtol

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:37
    Je ne suis pas une grande lectrice de dystopie mais si je tombe dessus j'essaierai peut-être
      • Mardi 5 Juillet 2016 à 19:44

        L'aspect "fantastique" le rend un peu différent des autres dystopies.  J'ai beaucoup aimé.  Mais bon, je suis fan des deux genres, donc ;-)  Et en plus, il y a une belle romance qui s'y ajoute, donc, voilà, c'est vraiment sympa à lire!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 19 Juillet 2016 à 11:06
    Ça a l'air très sympa !
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 11:33

        oui vraiment ;-)  je te le conseille!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :