• Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

    Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

     

    Informations générales:

    Titre: L'ami retrouvé

    Auteur: Fred Uhlman

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio

    Pages: 122

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

     

    Extrait:

    "Je tripotais le coin d'un coussin sans oser lever les yeux.

    -Non, vraiment, je ne te comprends pas.  En tous cas, ne compte plus sur le vieux Léon.  J'aime les gens qui prennent leur vie en main, moi!  Je n'aime pas les feignants qui se font plaindre, et puis qui sont renvoyés pour indiscipline! Ca n'a pas de sens! Renvoyé d'abord, et redoublant ensuite.  Bravo!  Joli tableau.  Je te félicite.  Quand je pense que je t'ai toujours défendu... Toujours!  Je disais à tes parents d'avoir confiance, je te trouvais des excuses, je t'encourageais! Je vais te dire quelque chose, mon ami: c'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards!  

    Sois heureux, merde!  Fais ce qu'il faut pour être heureux!"

     

    Mon appréciation:  10/10

     

    Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

     

    Mon commentaire:

    35 kilos d'espoir, c'est l'histoire de Grégoire, un garçon qui déteste l'école à un point incroyable.  Mais à contrario, il adore son grand-père Léon, avec qui il passe tout son temps dans la cabane au fond du jardin.  C'est leur refuge.  Son grand-Léon le soutient tout le temps.  Il est toujours là pour l'épauler... jusqu'au jour où il se fait renvoyer de l'école.  Alors, là, le grand-père est furieux et pousse son petit-fils à comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut se bouger pour obtenir ce qu'on veut.  Le gamin se croit alors abandonné de tous et baisse encore plus les bras.  Mais, comme la vie ne fait pas de cadeau, il va être confronté à un choc énorme qui pourrait bien lui redonner force, courage et espoir.

    Un roman teinté d'un amour filial puissant et d'un espoir éclatant.  De quoi motiver la jeune génération!

    Je dois avouer que ce roman m'a particulièrement touchée. Etant maman et institutrice (dans l'enseignement spécialisé), je suis confrontée régulièrement à des enfants en "mal d'école" voire en total décrochage scolaire.  Un mal que je comprends et qui m'a particulièrement émue dans ce récit.  J'en proposerai d'ailleurs la lecture à mes enfants - et peut-être aussi à mes élèves.  Il se lit facilement, est très accessible pour nos jeunes, et ils risquent fortement de s'identifier au héros, d'autant plus qu'il est écrit à la première personne.  Ce roman jeunesse vaut VRAIMENT le détour, il se veut résolument optimiste, malgré l'émotion intense qui s'en dégage.

     

     

    Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

     

    Chronique du roman {35 kilos d'espoir}

    Pour nous aider dans notre challenge de réduction de Pal, ma partenaire Artistiquement =notre a eu une idée géniale: proposer différents défis (que l'on peut faire ou non) pour s'aider à diminuer sa pal.

    Un des challenges  (challenge n° 12) est de lire un livre dont le titre comporte un chiffre ou un nombre ==> check!winktongue

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Samedi 18 Février 2017 à 19:45
    J'adore merci pour ta chronique miss :)
      • Samedi 18 Février 2017 à 19:53

        C'est vraiment un livre magnifique!

    2
    Cindy Rielland
    Samedi 18 Février 2017 à 21:34

    Un coup de cœur , je vais le rajouter à ma wish list qui s'agrandit de plus en plus

      • Dimanche 19 Février 2017 à 10:44

        Et oui, on est toutes dans le même bateau, mdrrrr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :