• Chronique du livre {Un parfum d'herbe coupée}

    Chronique du livre {Un parfum d'herbe coupée}

     

    Informations générales:

    Titre: Un parfum d'herbe coupée

    Auteur: Nicolas Delesalle

    Editeur: Préludes

    Pages: 285

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    "Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule.  Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope.  J'ai dit "ouais", j'ai dit "super", la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel."

    Par petites touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté: la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout.

    Un premier roman remarquable, plein d'émotions, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.

     

    Extrait:

    "Autour de nous, je n'entends que le cisaillement des grillons.  Je ne sais pas quoi faire.  Je ne sais pas quoi dire.  Alors je ne dis rien et je ne fais rien.  Je retourne me coucher.  Je retourne me coucher mais j'ai changé.  C'est la première fois que je vois mon père pleurer."

     

    Mon appréciation:    10/10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce roman, le narrateur, Kolia, raconte un tas de petits souvenirs de sa vie.  Mais il ne les "jette" pas simplement comme ça sur le papier.  Ceci a un but.  En effet, il se rend compte que dans la vie, tout est éphémère.  Dans quelques générations, plus personne ne saura qui il a été, ou même ce qu'il a pu vivre.  Il confie donc à son arrière-petite-fille, qui n'est pas encore née, qu'il a nommée Anna, des instants de sa vie, afin qu'elle puisse savoir comment était son arrière grand-père, certes pas le connaître totalement, mais au moins avoir un aperçu de sa vie, de ses goûts, ...

    Ce livre est simplement époustouflant!  Il est magnifique de voir comment l'auteur peut avoir transmis tant d'émotions en relatant simplement quelques faits de vie.  On s'y retrouve tous.  Ces moments de bonheur décrits dans son enfance ou son adolescence, chacun en a vécu au moins une partie: les vieilles voitures que nous avions dans le temps, le premier émoi amoureux, la première cigarette, le premier baiser, les amis, l'école, les professeurs et l'héritage que chacun nous a laissé, les parents, les grands-parents, .... enfin bref, tant de souvenirs que chacun a enfui au fond de soi et qui ne peuvent que resurgir à la lecture de ce superbe roman.  

    Il m'a fallu du temps pour prendre du recul face à ma lecture et pouvoir écrire cette chronique, tant il m'a marquée.  J'ai lu ce livre d'une traite, l'auteur m'a comme ensorcelée.  Je l'ai littéralement dévoré.  Un vrai cadeau, un bijou littéraire.  

    Il est évident que, vu que je suis de la même décennie que l'auteur, je dois certainement avoir encore davantage de souvenirs communs, mais tout de même, c'est vraiment étonnant de lire cet auteur qui a su me laisser comme un ... parfum d'herbe coupée.

    Je remercie Babelio et leur partenaire, Préludes, pour ce si magnifique partenariat.  Je suis vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique spéciale, réservée seulement aux lecteurs qui ont été contactés.  Merci de m'avoir témoigné votre confiance!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :