• Chronique du livre "Soeurs de sang - Vampire Academy - tome1"

    Chronique du livre "Soeurs de sang - Vampire Academy - tome1"

     

    Informations générales:

    Titre: Soeurs de sang - Vampire Academy

    Tome: 1

    Auteur: Michelle Read

    Editeur: Castelmore

    Langue: français

    Traducteur: Karen Degrave

    Pages: 314

    Date: mai 2013

     

    Quatrième de couverture:

    Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

    Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.

    Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

     

    Extrait:

     - Il ne s'est rien passé! avait-elle chuchoté d'une voix pressante, les yeux exorbités.  Tu m'entends?  Rien.  Et tu ne dois en parler à personne, personne.  Toi non plus, Rose.  Promettez-le moi!

    Lissa et moi avions échangé un regard inquiet et promis tout ce qu'elle voulait, ce qui l'avait un peu apaisée.

     - Et tu ne dois surtout pas recommencer.  Ils le découvriraient et ils essaieraient de se l'approprier.  (Elle s'était tournée vers moi.)  Tu ne dois pas la laisser faire, Rose.  Jamais.

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    Dès l'entrée dans le roman, l'aventure commence.  On se trouve face à nos deux héroïnes en cavale: Rose Hathaway et Vasilisa Dragomir, princesse Moroï, surnommée Lissa.  Deux ans plutôt, elles avaient fui leur lycée où elles se sentaient en danger.  Mais les voilà rattrapées et reconduites au lycée. 

    L'auteure a su créer un univers de vampires différent de ce qu'on connaît. Les vampires sont ainsi divisés en trois catégories: les moroï - vampires buvant du sang humain et mortels, donc en voie de disparition; les strigoï - vampires ayant déjà bu du sang humain jusqu'à la mort de la personne, et les dhampirs, gardiens protecteurs des moroïs mi-humains, mi-vampires.  

    L'écriture est fluide, agréable à lire, avec une pointe d'humour sarcastique que l'on découvre au travers des yeux de la narratrice qui n'est autre que Rose.  

    Je reste tout de même mitigée après cette lecture.  Nous sommes dans un lycée, et malgré le fait que l'univers me paraît très prometteur, je trouve qu'il n'est encore que trop peu exploité.  On se trouve un peu trop à mon goût dans l'univers fermé et vraiment trop immature d'un lycée et de la période adolescente... Avec les beaux gosses et les pimbêches qui vont avec, évidemment.

    Cependant, Rose prend conscience de son immaturité au fil du livre et commence, grâce à Dimitri - l'autre protecteur de Lissa qui doit relever le niveau d'entraînement de Rose et pour qui elle va développer des sentiments - à évoluer de manière plus réfléchie.

    Des secrets  et des liens sont livrés tout au long du récit.  Chacun des personnages a son intérêt et mérite d'être analysé.  Il faut se méfier de tous.  D'autant plus qu'un moroï peut, à tout moment, devenir un strigoï.  Les dhampirs doivent donc être toujours sur leurs gardes et les sentiments ne doivent pas être mêlés à leur mission.

    En bref, une lecture que j'ai appréciée, qui mérite d'être approfondie, car l'univers est prometteur même si le milieu adolescent immature a un peu trop pris le pas dans ce tome. J'espère que la suite sera plus ciblée sur le fantastique et le nouvel univers inventé par cette auteure.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 14:32

    Je n'ai pas lu cette saga mais bien celle du cygne noir.

    Le film était moyen aurait pu faire mieux et ne m'avais pas spécialement donné envie de découvrir les livres.

    Ce qui avait été le cas avec Twilight

    2
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 14:44

    Oui, je te comprends.  Je n'ai pas vu le film.  Mais j'espère que la suite sera plus tournée vers l'aspect fantastique que vers l'aspect lycéen...  Enfin, on verra!

    3
    karen kazcook
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:41
    Ça me tente bien faudrait vraiment que je le prenne à la médiathèque
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 19:49

    Oui, j'espère trouver la suite à la biblio aussi ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :