• Chronique du livre {Si je reste}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Si je reste

    Auteur:  Gayle Forman

    Editeur: Oh éditions

    Version: e-book

    Pages: 220 pour la version brochée

    Date: 16 avril 2009

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     " Installée dans un coin tranquille, je me mets à réfléchir aux choses douloureuses que j'ai préféré ignorer jusqu'à maintenant. Que se passera-t-il si je reste?  A quoi cela va-t-il ressembler de me réveiller orpheline?  De ne plus sentir la fumée de la pipe de papa?  De ne plus bavarder tranquillement avec maman en l'aidant à faire la vaisselle.  De ne plus jamais lire un chapitre d' Harry Potter à Teddy?  Que sera ma vie si je reste, mais sans eux?

    Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien.  Je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller."

     

    Mon appréciation:  10 /10

    Chronique du livre {Si je reste}

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre lors d'un concours organisé par une de mes partenaires, Artistiquement Notre.  Je suis ravie de l'avoir gagné, parce que, j'avais vu le film qui était un coup de coeur et j'avoue avoir vraiment eu envie d'en lire le roman.

    Ce livre raconte donc l'histoire de Mia, une jeune fille de dix-sept ans qui a la vie devant elle. Elle aime beaucoup la musique classique, le violon et vit entourée d'amour dans une famille unie. Elle a un petit ami, Adam, musicien, lui aussi.  Mais lui, est musicien dans un groupe de rock, assez loin de l'univers de Mia.  

    Malgré tout, la vie ne va pas lui faire de cadeau.  Sa famille et elle vont avoir un accident, grave, mortel, même.  La jeune fille va être déconnectée de son corps et prendre conscience de ce qui l'entoure: la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve: blessée, dans le coma et ayant perdu ses parents et son petit frère Teddy, qui eux n'ont pas survécu.  Mais pas que...  elle va aussi voir et entendre tout ce qui se passe autour et tout en replongeant dans son passé et dans ce qui a constitué sa vie jusqu'alors...  Elle va devoir faire un choix cruel: se battre et rester, vivre malgré tout ou choisir de partir et rejoindre les siens?  Aura-t-elle la force de continuer?

    Ce livre est une ode à la vie, à l'amour, à l'espoir.  C'est une véritable pépite de courage et on y ressent bien toutes les désillusions de la jeune fille, tous ses espoirs aussi. Son deuil est une étape difficile, d'autant plus qu'elle le vit dans le coma.  Même si elle est très bien entourée: grands-parents, petit ami, amis, la perte de ses proches la dévaste.  Jusqu'au bout, on se demande le choix qu'elle va faire.  Jusqu'au bout, on espère. L'émotion est palpable tout au long de l'histoire. Ce roman est plus que poignant, c'est complètement bouleversant.  Nul ne peut y rester insensible, je pense que ce n'est pas possible...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2018 à 20:13

    Merci pour la chronique 

     

      • Mardi 18 Décembre 2018 à 11:39

        Je t'en prie ;)

    2
    Cindy Rielland
    Mardi 18 Décembre 2018 à 12:38

    Merci pour cette chronique 

      • Mardi 18 Décembre 2018 à 12:56

        Avec plaisir!

    3
    Eniwolf
    Mardi 18 Décembre 2018 à 16:53
    Coucou.
    Je ne savais pas que c'était également un film... Par contre ça fait un moment qu'il est sur ma wish list.... Mais si ce n'est pas sur ton blog je me demande bien qui me l'a conseillé ?????
    Ça confirme au moins que le livre est bien.....
      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:25

        Je pense qu'on en avait parlé sur un autre blog où quelqu'un avait justement parlé du film, si j'ai bon souvenir.  Et j'avais dit avoir vu le film et lu le livre (en fait je l'ai lu début novembre, mais bon, tu sais moi et les chroniques qui tardent, lol.  Je fais mes chroniques de SP d'abord, puis mes lectures perso viennent après, généralement...).  Donc oui, on en avait déjà parlé...

      • Eniwolf
        Mercredi 2 Janvier 2019 à 16:26
        Ça me rassure je ne tape pas complètement dans les boîtes......
      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 10:00

        Hé hé winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :