• Chronique du livre {Les Vivants}

     

    Chronique du livre {Les Vivants}

     

    Informations générales:

    Titre: Les Vivants

    Auteur: Matthieu Kondryszyn

    Editeur:  Editions Encre Rouge

    Pages: 144

    Date: février 2019 

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Des événements inhabituels secouent la  petite ville tranquille de Grave Rock depuis quelques temps : des tombes bizarrement profanées, des lumières étranges dans le ciel, des cadavres qui disparaissent…
    La police locale, quelque peu dépassée par la situation, fait appel au FBI. L’agent spécial Tony Foxter est envoyé sur place pour résoudre cette enquête.
    Pas habitué aux phénomènes hors normes, il va vite comprendre que l’affaire ne se classera pas en quelques jours…
    Arrivera-t-il à mettre fin au cycle perpétuel des horreurs qui touche les habitants de Grave Rock ?

     

    Extrait:

     "Et c'est là qu'il les vit.  Les deux Vivants.  Ils se tenaient à quelques mètres de son véhicule, au bord de la route, tels deux vagabonds.  Leurs vêtements collaient au restant de leur peau.  Leur maigreur épouvantable rappelait avec un horrible réalisme les rescapés d'Auschwitz"

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Lorsque j'ai reçu ce livre, que j'avais commandé à l'auteur suite à une discussion avec lui Facebook, j'ai publié un article qui présentait la dédicace que m'a faite l'auteur.  Vous pouvez la trouver : en cliquant ici.

     

    La couverture nous indique tout de suite très clairement que l'on va se trouver dans un univers assez glauque, lié à un cimetière.  Les éléments du cimetière (tombes et grillage d'entrée) sont noirs et le ciel est décliné dans des teintes de rouge. Tout cela donne le ton...  

     

    L'histoire se passe dans la ville de Grave Rock, dans l'Etat du Maine.  Dans ce roman, l'enquêteur du FBI, Tony Foxter, se trouve confronté à une situation plutôt bizarre: des tombes sont profanées et les cadavres semblent être sortis par eux-mêmes de leurs caveaux.  Si des lumières dans le ciel apparaissent également subitement dans cette petite bourgade tranquille, ce n'est pas normal: tout est peut-être lié!  Dans cette histoire "aux frontières du réel", l'auteur avoue s'être inspiré de l'agent Mulder et sa célèbre série.  Comme j'ai toujours beaucoup apprécié cette saga, c'est avec plaisir aussi que je me suis immergée dans l'univers de l'auteur.  Entre paranormal et fantastique, ce roman nous entraîne dans une enquête où toutes les questions sont ouvertes et où on peut franchement remettre en question toutes nos croyances!  Pourtant, certaines réponses seront tout de même à trouver de manière très terre à terre... D'autres mériteront plus ample réflexion...  

     

    J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête qui aurait pourtant pu être beaucoup plus approfondie.  Des descriptions plus nombreuses des lieux et personnages m'auraient sans doute aidée à entrer encore davantage dans l'histoire.  Le découpage en chapitres nous aide à évoluer dans le temps avec les protagonistes.  De plus, comme ils sont courts, cela permet de maintenir le rythme.  C'est donc à la fois un avantage et un inconvénient, mais j'avoue que j'en aurais volontiers découvert plus!  Je pense que si tout avait été plus creusé, l'ambiance générale aurait été plus pesante et on aurait encore davantage perçu le côté "épouvante" du roman.

      

    En bref, ce livre est un court roman fantastique paranormal qui aurait pu être davantage tourné vers l'"épouvante" mais que j'ai pourtant beaucoup apprécié.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :