• Chronique du livre {Le voyage de Nathan petit fossoyeur d'âmes}

    Informations générales:

    Titre: Le voyage de Nathan petit fossoyeur d'âmes

    Auteur:  Frédéric Neveur

    Illustrations: Hadley Seymore

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Farfadet

    Date: 16 janvier 2019

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 320

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     

    "Nathan... Tu dois garder l'espoir.  Même si tu souffres, personne ne peut t'arracher l'espoir qui vit dans con coeur." 

     

    Illustration:

    Chronique du livre {Le voyage de Nathan petit fossoyeur d'âmes}

     

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio.  Je remercie donc Babelio et Evidence Editions pour la réception de ce livre en service presse papier.  Je suis ravie d'ajouter un livre à ma collection de chez mon partenaire Evidence Editions!  D'autant plus qu'il est très beau ;)  La couverture nous montre deux enfants (un petit garçon et une jeune fille) ainsi qu'un homme, grand et large.  Ils sont vêtus légèrement, ce qui laisse penser que l'histoire se passe en été.  Les enfants détiennent une espèce de lumière entre les mains: aucun doute il va y avoir de la magie là-dessous!  Et, dans son autre main, la fille semble tenir un fantôme en bocal (une âme, je suppose, d'après le titre!), ce qui nous promet du surnaturel.  Ce livre semble très prometteur au vu de la couverture! 

     

    Nathan est un petit garçon qui n'a pas été gâté par la vie.  Il a perdu sa maman très jeune, semble convaincu que c'est de sa faute si elle est morte et son père ne semble guère s'occuper de lui, en plus de lui reprocher beaucoup de choses.  On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture sur cette relation.  Il aime beaucoup les animaux et semble leur parler.  Tout le monde le considère comme différent. Alors qu'il est dans son village de vacances, Nathan est perturbé par les venelles qu'il appelle venimeuses.  Une nuit, il est perdu dans le dédale des rues et, chose perturbante, ne croise personne.. jusqu'à rencontrer Grogoron, un homme imposant, qui, comme lui, parle aux corbeaux et semble également différent.  Puis il rencontre Lenka, une petite fille étrange.  Ces deux-là vont l'aider à affronter les Autres et à comprendre qu'il se trouve dans un genre de dimension parallèle.  Il va devenir fossoyeur d'âmes avec eux.  Mais attention au Négociant qui est implacable en affaires!  Nathan est un être délicat et beaucoup sont à sa recherche...  Heureusement que Lenka et Grogoron sont là pour lui. Grâce à eux, il découvrira ce qu'est une véritable famille. Pourtant, quand la vérité éclatera, il devra faire un choix!

     

    Ce livre est empli d'aventures.  C'est un roman jeunesse de type fantasy - paranormal.  Le public cible devrait facilement s'identifier au héros puisqu'à l'adolescence, les jeunes se sentent un peu "perdus", à l'instar de Nathan. C'est une magnifique histoire émouvante ciblée sur l'acceptation de soi, la famille, l'amitié, l'amour mais également la différence, la maltraitance, la trahison, le rejet.  L'auteur amène un sujet grave (en fait, même plusieurs) avec beaucoup de tendresse, de magie et de poésie, en ayant créé un univers qui lui est propre, ce qui adoucit le thème.  Le titre prend une tout autre consonance quand on arrive au bout du roman et qu'on comprend la chute...  

     

    En bref, deux mots clefs: magnifique, émouvant

     

    Les petit plus? 

    1. Ce roman, comme tous ceux de cette collection, est écrit avec une police d'écriture spéciale pour dyslexiques.

    2.  Les illustrations sont très jolies: les personnages sont réalistes et les personnages imaginaires sont vraiment bien représentés.  Le tout, en noir et blanc, apporte une crédibilité supplémentaire à cette histoire qui se passe dans un monde alternatif. NB: le rendu du noir et blanc en photo n'est pas aussi bon qu'en vrai, mais au moins, vous avez une idée de la qualité du dessin avec la photo de l'illustration que j'ai postée ci-dessus ;) 

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 18 Juin 2019 à 19:12
    Ça donne envie de retomber en enfance.... Je le garde dans un coin de la tête.....
    2
    Samedi 22 Juin 2019 à 12:48
    Je suis très touché par ces mots et heureux que l'aventure de Nathan entre en empathie avec nos propres sensibilités, quel que soit notre âge.
    Merci!
    Frédéric Neveur
      • Dimanche 23 Juin 2019 à 11:07

        C'est moi qui vous remercie pour cette belle lecture ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :