-
Chronique du livre {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry
Informations générales:
Titre: Le Petit Prince
Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Pages: 99
Date: 1999
Langue: français
Résumé:
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur.
Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... «S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton...»
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l'étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu...
Extrait:
" - Que signifie "apprivoiser"?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "créer des liens...".
- Créer des liens?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur...je crois qu'elle m'a apprivoisé..."
Mon appréciation: 10/10
Mon commentaire:
Alors, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous raconter l'histoire de ce petit Prince qui a profité d'une migration d'oiseaux sauvages pour s'envoler de son astéroïde vers la Terre à la recherche d'amis.
C'est pourquoi je vais directement vous parler de mon ressenti.
Ce livre, je l'ai lu et relu durant ma jeunesse un grand nombre de fois. Il était depuis lors resté dans une caisse avec bien d'autres livres au fond de ma cave, et pourtant, je le considère comme un trésor. Comme j'ai l'intention de travailler sur ce thème avec ma classe cette année, je l'ai dépoussiéré. Me voilà donc en mode relecture de cette histoire qui pour moi est une des plus belles que je connaisse - si pas LA plus belle. Ce qui est incroyable avec cette histoire, c'est qu'elle est accessible à tous. On pourrait dire qu'il s'agit d'un conte moderne, mais c'est bien plus que ça. Pour les plus jeunes, effectivement, c'est un conte magnifique. Mais en tant qu'adulte, ce voyage avec le Petit Prince nous emmène au plus profond de nous. Je pense qu'à chaque relecture, on en saisit d'autres subtilités, de par le fait de notre vécu.
Ce livre est plus qu'un coup de coeur, pour moi, il a été, est et restera éternellement un véritable coup d'âme.
A découvrir absolument si ce n'est déjà fait!
A lire et relire encore et encore. Une véritable leçon de vie.
L'avis de mes partenaires:
-
Commentaires
3Sabrina LarocheVendredi 4 Septembre 2015 à 12:565Sylvie BarSamedi 5 Septembre 2015 à 22:55Une très belle chronique. Merci ma belle
Ajouter un commentaire
Bravo