• Chronique du livre {Le dernier repos de Sarah}

    Chronique du livre {Le dernier repos de Sarah}

     

    Informations générales:

    Titre: Le dernier repos de Sarah

    Auteur: Robert Dugoni

    Editeur: Amazoncrossing

    Date: 26 janvier 2016

    Pages: 500

    Langue: français

    Traduit par: Hélène Amalric

     

    4ème de couverture:

    Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

    Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.

     

    Extraits:

    "Elle avait été heureuse à Cedar Grove.  Pouvait-elle de nouveau y être heureuse?  Peut-être ne lui fallait-il que quelqu'un comme Dan pour lui redonner le sentiment qu'elle était de nouveau chez elle dans cette ville?  Mais à l'instant où elle se faisait la réflexion, elle connut la réponse à sa question.

    Les adages tels que "Il est impossible de revenir chez soi" étaient comme les stéréotypes, ils existaient parce qu'ils avaient en général un fond de vérité.  Avec un gémissement, elle balança l'oreiller et se leva.  Ce n'était pas le, moment de penser à l'avenir.  Le présent lui offrait suffisamment de motifs d'inquiétude."

     

    "En plus de trente ans de carrière en tant que juge du siège, je n'ai jamais été témoin d'une telle erreur judiciaire apparente.  Je n'ai aucune certitude sur ce qui s'est passé il y a vingt ans - il incombera, je suppose, au ministère de la Justice d'en décider, en même temps que de sort des responsables.  Ce que je sais, c'est que la défense a prouvé au cours de cette procédure-ci que des questions fondamentales se posent sur la validité des pièces à conviction utilisées pour condamner l'inculpé, Edmund House, en 1993.  Mes conclusions écrites détailleront ces manquements apparents, mais je profite de cette occasion maintenant, car je ne peux en toute bonne conscience renvoyer l'inculpé en prison, ne serait-ce qu'une journée de plus."

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce polar peut sembler assez classique de prime abord.  Mais très vite, on se sent emporté dans l'enquête qui est pour le moins surprenante...  20 ans après la disparition d'une jeune fille, Sarah Crosswhite, celle-ci est enfin retrouvée.  Sa soeur, qui n'a jamais cru à la version officielle des faits est devenue enquêtrice car trop d'éléments perturbent le jugement qui a été rendu pour qu'elle puisse y croire. Le coupable idéal - un violeur qui venait d'être relâché - a été inculpé. La découverte du corps de sa soeur va peut-être lui permettre d'éclaircir tous les points qui restaient en suspens.  

    On découvre une héroïne avec ses forces et ses faiblesses mais totalement déterminée dans sa quête, envers et contre tous. Car, quand Sarah a disparu, c'est toute la ville de Cedar Grove qui a été affectée.  La vie n'y a plus jamais été pareille.  Mais tous ne sont pas prêts à déterrer de vieux démons...  Son ami d'enfance, Dan, devenu avocat, va l'aider à porter le jugement en révision.  

    Les personnages ont tous été vraiment bien creusés par l'auteur qui nous les rend vivants et totalement crédibles.

    Mais peut-être que les gens ont raison.  Est-il raisonnable de ressasser le passé?

    Ce thriller est vraiment surprenant.  De bout en bout, on suspecte tous les protagonistes les uns après les autres.  On émet toutes sortes d'hypothèses, mais l'auteur arrive à nous surprendre et à rendre ce roman tellement réaliste qu'on est horrifié de la tournure des événements en même temps que les habitants de la ville.

    Un roman à lire, si vous êtes amateurs de polars.  Car il vaut vraiment le coup!

    Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu lors d'une masse critique.  Une très belle découverte!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Baloo
    Lundi 18 Juillet 2016 à 21:10
    Très intéressant j'avais lu un livre du même style plus petit mdr et tout aussi intéressant merci pour ce partage
      • Lundi 18 Juillet 2016 à 21:23

        Avec grand plaisir!  Et oui, c'est vraiment un bon polar ;-)  A découvrir, si tu aimes ce genre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :