• Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

    Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

     

    Informations générales:

    Titre: Le coquillage d'Illona

    Auteur: Antoinette David

    Editeur: Verte Plume éditions

    Collection: Les Loulous

    Pages: 50

    Date: 01/06/2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Illona est une fillette plutôt chétive qui manque cruellement d'assurance.  Victime de moqueries quotidienne de la part de ses camarades de classe, elle est toujours triste et seule.  Elle n'aspire qu'à une chose: être en vacances pour se réfugier chez sa grand-mère qui la comprend et la protège...

    Un roman jeunesse empreint de sensibilité qui révèle un réel sujet de préoccupation.  Il dénonce habilement le problème récurrent du harcèlement dans les écoles et les collèges.

     

    Extrait:

      "Un coquillage à la main, sa grand-mère commence à lui raconter, sur le ton de la confidence, que même s'ils sont dépourvus de leurs habitants, les coquillages sont magiques.

    Seules les personnes qui savent les regarder peuvent voir combien ils sont précieux."

     

    Mon appréciation:  9/10

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Je commence par remercier mon partenaire, Verte Plume Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de ce magnifique livre en service presse.

    Lorsque j'ai reçu ce livre, ma première impression a été très positive.  En effet, la couverture est vraiment très jolie, avec des couleurs estivales qui donnent envie de se plonger dans le bouquin...ce que j'ai fait immédiatement.

    Après lecture, je me suis dit qu'il fallait d'abord la lire à mes enfants pour recueillir leurs impressions.

     Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire.  Quand je leur ai demandé ce qu'ils en avaient pensé, ils ont d'abord pris un temps de réflexion avant de me dire que c'était une très belle histoire qui faisait réfléchir sur la confiance en soi et les conflits à l'école.  Evidemment, ils m'ont raconté des anecdotes de leur vie d'école.

    Pour ma part, en tant qu'enseignante, je pense que cette histoire devrait être exploitée dans les écoles avec les plus grands dans les écoles primaires, principalement si l'institutrice ressent que certains enfants pourraient être harceleurs ou harcelés, mais également en prévention à de tels actes.  Evidemment, un débat serait nécessaire suite à cette lecture, ainsi que tout un travail sur le sujet.

    Les thèmes abordés sont des thèmes ultra sensibles, que l'on rencontre au quotidien: le harcèlement, l'exclusion scolaire, la confiance en soi et en l'autre, l'appartenance à un groupe et l'effet de groupe qui en découle. Evidemment, dans la réalité, il est un peu plus compliqué que dans cette jolie petite histoire de faire retrouver le sourire à un enfant exclus, qui manque de confiance en lui... Mais ce livre pourrait lui faire prendre conscience que rien n'est perdu et que la confiance en soi, on peut la provoquer.  Mais aussi qu'il n'est pas seul dans le cas!

    En bref, un livre que je conseille fortement!  Je pense qu'il peut même s'avérer indispensable dans certaines situations délicates!

    Que vous soyez instituteur ou parent, sachez que ce livre peut aider votre enfant!

    Un livre qui traite un sujet de société très préoccupant et qui devrait devenir un incontournable...

     

     

    Chronique du livre {Le coquillage d'Illona} d'Antoinette David

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    karen
    Samedi 18 Juillet 2015 à 17:30
    Très intéressant en effet !!
    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:02

    OUI!  cool

    3
    Sylvie Bar
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:28

    C'est vrai que c'est hélas trop courant dans notre société. Merci.

    4
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:40

    Effectivement arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :