• Chronique du livre {Le codex d'Altura}

    Informations générales:

    Titre: Le codex d'Altura

    Tome : 1

    Saga: La saga des enchanteurs

    Auteur: James Maxwell

    Pages: 693

    Langue: français

    Traduit par Annaïg Houesnard

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

    " Miro continua de tenir la main d'Ella, lui tamponnant de temps à autre le front avec un linge humide.  Une terrible maladie s'était emparée d'elle, quelque chose de sombre venant de l'intérieur.  Il ignorait si elle voulait vivre, et sans cette volonté, elle s'étiolerait certainement.

    Elle avait mûri durant ses quelques mois d'absence, s'épanouissant pour devenir une jeune femme.  Si seulement elle pouvait détacher les yeux un instant de ses livres et voir la façon dont les gens réagissaient à sa nature lumineuse et audacieuse, à son sourire ensoleillé.

    Miro se pencha en avant et l'embrassa sur le front.  

    -Prends soin de toi, ma soeur.  N'oublie pas que je t'aime.

    Il sortit à son tour de la chambre et prit un siège à côté d'Amber, assise les yeux dans le vide, morose et les paupières rouges.

    -Je suis tellement désolée, Miro.  Tout est ma faute.

    Elle lui avait raconté les propositions faites par sa mère aup^rès de Maître Samson, et lui avait dit que le livre volé par Ella faisait sûrement partie de son plan; Ella n'était pas une voleuse.

    -C'était un accident, dit Miro.  Si Talwin n'était pas entré et n'avait pas joué avec l'essence, il serait toujours en vie.  Ce n'est pas ta faute, et ce n'est pas la sienne.  Voler un livre et oublier de fermer une porte à clef n'est pas la même chose que commettre un meurtre."      p162

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Parlons tout d'abord de la couverture.  Elle est très agréable à regarder et nous plonge directement dans un monde enchanté: les tons utilisés, l'aspect "parchemin" et ces magnifiques montagnes brumeuses ne peuvent que nous embarquer dans un univers enchanté.  De plus, le O du mot codex n'est autre qu'un sceau, ce qui nous fait penser à un temps moyen-âgeux.

    La fantasy étant un de mes genres de prédilections, je suis ravie de pouvoir lire ce roman qui me fait découvrir un nouvel auteur.  Et je dois dire qu'il a réussi son pari car tous les éléments représentatifs de la fantasy sont bien présents, sans pour autant que cela soit répétitif par rapport à d'autres sagas.  Il a clairement su créer son propre monde.  On y retrouve par exemples, un jeune orphelin qui va se découvrir des dons (ah non, ici ils sont 2: un frère-Miro, et une soeur-Ella).  Ces jeunes vont devoir mériter la place qu'ils convoitent: enchanteresse pour Ella et épéiste pour Miro.  Bien évidemment, ils viennent à bout de divers obstacles, aidés par certains et entravés par d'autres.  Ils sont tous deux très doués.  Mais la guerre éclate et nos deux jeunes sont séparés et doivent mener chacun leur propre quête.

    L'auteur réussit à garder un certain rythme dans ce livre, qui est pourtant assez volumineux pour un premier tome, grâce à une alternance de points de vues entre les différents personnages.  Ceci nous permet d'en apprendre davantage sur chacun sans pour autant entraîner de lourdeurs.  Ce livre est dynamique et riche en magie (une magie entretenue par le Lexique recouvert de runes et qui doit être régulièrement réactivé).  On y trouve de l' amitié (j'ai particulièrement adoré la puissante amitié née entre Ella et Layla alors que leurs mondes sont si différents), de l' amour, des stratégies de guerre, de politique, des trahisons, des vols, de nombreux morts, des secrets et divers instruments magiques propres à cette saga, tels le stylet, la zenlame, le Lexique, l'essence, l'élixir ...  

    Le petit bémol de ce livre est l'absence d'une carte qui aurait permis à la lectrice que je suis de mieux me situer, et plus rapidement, au sein de ces terres imaginaires.  Le contexte géopolitique est assez développé, ce qui nous emmène dans ce monde complexe sans trop de difficultés au vu des descriptions détaillées, mais une carte n'aurait pas été exclue pour mieux visualiser dès le départ les lieux.  Mis à part cela, on entre parfaitement dans l'histoire, s'imaginant même au coeur d'un film, voire dans un univers parallèle - temps moyen-âgeux, magie, et pourtant il y a des dirigeables dans le ciel(?).  Chacune des quêtes menées en parallèle au sein de contrées en guerre donne un souffle de vie à ce roman, un rythme soutenu mais dans lequel on immerge avec une facilité déconcertante vu la plume très agréable de l'auteur.

    J'espère vivement avoir la chance de lire la suite.  Ce roman m'a conquise!

      

    Je remercie vivement Babelio et Amazoncrossing pour ce livre reçu en service presse lors d'une masse critique.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Dimanche 25 Juin 2017 à 14:28

    Merci pour cette chronique , ce livre me donner envie mais là je pense que je vais le rajouter à ma wish list pour le prendre dès que je peux

      • Lundi 26 Juin 2017 à 19:24

        Franchement n'hésite pas, il est très bien!  PS: le début semble un peu long, parce qu'on ne situe pas bien les lieux, mais après c'est top!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :