• Chronique du livre {La pédagogie active: apprentissage et démarche participative à l'école et au collège}

    Chronique du livre {La pédagogie active: apprentissage et démarche participative à l'école et au collège}

    Informations générales:

    Titre: La pédagogie active: apprentissage et démarche participative à l'école et au collège

    Auteur: Michel Lardé

    Couverture : Maïka

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Samsara

    Date: 16 février 2019

    Langue: français

    Version: numérique

    Pages: 144 (pour la version papier)

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    La pédagogie active développe des démarches pluridisciplinaires ou interdisciplinaires.

     

    Cet apprentissage expérientiel conjugue l’acquisition de connaissances et la réalisation de projets. L’enseignant s’apparente à une personne-ressource.

    L’élève, en développant des capacités de réflexion et d’analyse, se réalise et appréhende la complexité du monde professionnel.

     

    Comment rendre les élèves actifs dans l’apprentissage ?

    Comment choisir une technique pédagogique plutôt qu’une autre ?

    De quelle manière optimiser le travail en groupe ?

    Par quels moyens faut-il évaluer les compétences de chaque élève lors d’un travail en groupe ?

    À quels objectifs pédagogiques répond le cours actif, constructif ou magistral ?

    Comment tirer profit de la motivation d’un élève ou d’un groupe d’élèves : travail individuel, travail en îlot ou en binôme ?

     

    Un document sur l’exercice de la pédagogie active où la notion de projet est fondamentale pour l’élève qui progresse vers un objectif précis.

     

    Mon appréciation:     8.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Comme vous le voyez sur la couverture, ce livre est un document scolaire.  Il nous parle de pédagogie et plus précisément de pédagogie active.  C'est donc un ouvrage destiné essentiellement à un public d'enseignants.  Etant moi-même institutrice primaire, j'ai trouvé que lire ce document dans le cadre de notre partenariat ne pourrait que m'être profitable ;)

     

    La pédagogie active est une méthode centrée sur l'enfant et dans laquelle l'enfant est acteur de ses apprentissages.  Le travail de groupes est mis en avant. L'enseignant, lui, devient un accompagnateur: il guide, informe, encourage et apporte des outils. Dans ce document, l'auteur nous présente principalement la pédagogie par projets et la pédagogie par l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. 

    L'ouvrage est découpé en quatre parties:

    1. Les démarches, méthodes et techniques pour l'apprentissage (l'auteur présente les différents types de pédagogie et les différentes méthodes)

    2. La pédagogie active (centrée sur les Es, leurs besoins et sur leur liberté de choix) 

    3. Les étapes de réalisation d'un projet (préparation; planification; mise en oeuvre, évaluation)

    4. L'évaluation au service de la réussite autour d'une démarche globale d'apprentissage  (l'évaluation n'est pas juste une note, c'est la mesure d'une progression de l'acquisition des compétences et acquisitions de l'élève.  Celui-ci apprend de ses erreurs et doit être impliqué dans le processus d'évaluation.  Les évaluations doivent être diversifiées).

    Il y a également une cinquième partie qui est, elle, plus pratique:  projets et séquences réalisés dans le cadre d'une démarche active.

     

    Même si je ne travaille pas non stop par projets, je pratique beaucoup cette pédagogie.  Chaque année scolaire, je mets en oeuvre au minimum un projet avec mes élèves (et c'est un minimum).  Je dois donc dire que je connaissais pas mal de choses expliquées dans ce bouquin.  Ceci dit, c'est toujours intéressant, même après des années de pratique, de relire les bases de la pédagogie active et de remettre au clair certaines choses.  Cet ouvrage, à mon avis, serait utile aux étudiants en pédagogie et s'il n'est pas dans leur cursus, je leur recommanderais de le lire pour avoir un condensé de la pédagogie active clairement expliqué et illustré par différents projets en fin de livre.  Je dois avouer que, quand je l'ai demandé, je m'attendais à avoir également une présentation d'autres types de pédagogies actives et pas uniquement la pédagogie par projet ou scientifique.  Comme je travaille depuis deux ans en classe flexible avec mes élèves et qu'ils travaillent beaucoup par groupes ou équipes, j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres types de pédagogies, comme la pédagogie Montessori ou Freinet, par exemple ou le travail par contrat ou par plan de travail ou la pédagogie différenciée (même si l'auteur en a un peu parlé dans le cadre de la pédagogie par projets).  Mais on ne peut pas parler de tout en un seul livre, c'est compréhensible.  Il faut bien cibler certaines choses.  L'auteur parle de la pédagogie inversée, ce qui m'a bien intéressée.  J'ai vu, en faisant quelques recherches sur l'auteur, qu'il a été professeur d'éducation technologique, ce qui explique que l'ouvrage soit axé sur la pédagogie par projet et par l'enseignement scientifique puisque la démarche scientifique est essentielle dans ce cours! Je suis ravie d'avoir lu ce document car j'ai pris pas mal de notes qui pourront sans doute me servir dans le cadre de ma vie de classe, notamment au niveau de l'évaluation.

     

    Je remercie mon partenaire, évidence éditions, pour l'envoi de ce livre très intéressant en service presse.  Merci également à l'auteur pour la lecture de cet ouvrage pédagogique qui ne pourra que me servir dans ma pratique.

     

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  • Commentaires

    1
    Nadia
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 09:20
    Bjr, je suis etudiante inst.primaire. auriez vous une idee de lecon a realiser en peda active? J aimerai pouvoir me faire une idee concrete. Merci
      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 12:15

        Bonjour,

        Tu peux soit proposer une activité scientifique, avec démarche de recherche; soit proposer un projet qui fait intervenir un panel d'activités couvrant divers domaines.  

        Sinon, tu peux également proposer un plan de travail à tes élèves, dans lequel ils devront réaliser un ensemble d'activités pré-programmées par toi. Explication: Tu leur donnes une liste d'activités, certaines seront obligatoires et d'autres seront optionnelles, pour les plus rapides. Les enfants réalisent les activités dans l'ordre qu'ils souhaitent (pas d'ordre imposé). Cela leur permet d'acquérir de l'autonomie tout en travaillant chacun à leur rythme.  Tous ne sont pas obligés d'avoir le même plan de travail et tous ne réaliseront pas les mêmes activités en même temps, ce qui te permet de différencier et les enfants seront davantage acteurs de leurs apprentissages.

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

        Aurore.

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