• Chronique du livre {La fille de pleine lune}

     

     

    Informations générales:

    Titre: La fille de pleine lune

    Auteur: Christian Grenier

    Editeur: Nathan

    Collection: Nathan Poche 

    Langue: français

    Date: 01/05/2005

    Pages: 178

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     " -Séléna?  Drôle de prénom.  Il ressemble au tien!

    - A une lettre près mais leur signification est opposée.  

    - Séléna...évidemment! m'exclamai-je en me frappant le front.

    Je réprimai un frisson et murmurai-je à voix basse:

    - Ce mot dérive de l'adjectif sélène, qui veut dire lunaire...

    - Oui.  Dans la mythologie, Séléné est la personnification de la Lune, la soeur d'Hélios.  C'est-à-dire la mienne.

    -La tienne?

    - Hélène vient du grec hélê, qui veut dire éclat de soleil.  Séléna était à peine plus jeune que moi.  Nous habitions le même village, tout cela nous a rapprochées.  D'une nature plutôt farouche, elle s'isolait souvent.  Comme je suis indépendante, nous nous sommes vite retrouvées.  A l'école, nous étions inséparables." 

     

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture de ce livre représente une jeune fille, triste, un peu cadavérique.  Un choix d'illustration très symbolique pour cette histoire. Le personnage illustré est Séléna. Mais qui est-elle?  Séléna, c'est la jeune fille qui apparaît en songes à Valentin.  Il rêve d'elle à chaque pleine lune.  Lorsque ses parents lui proposent de choisir lui-même leur lieu de vacances, c'est tout naturellement qu'il se dirige vers l'endroit de ses cauchemars lorsqu'il reconnaît celui-ci sur un catalogue de vacances.  Là-bas, il découvre les lieux progressivement avec un sentiment étrange persistant au fur et à mesure de ces découvertes.  Il rencontre Héléna, qui n'est autre que la meilleure amie de Séléna.  Petit-à-petit, les deux adolescents se rapprochent.  On suit l'évolution de leur relation de l'amitié vers l'amour.

    Ce livre se lit vraiment facilement.  La plume de l'auteur y est pour beaucoup.  C'est un livre jeunesse.  Mon regard critique d'adulte dirait que les sujets traités, pourtant très graves, comme le suicide et l'inceste, sont survolés.  Mais on sent que l'auteur a voulu parler de ces thèmes encore trop tabous avec des mots adaptés à un public adolescent, sans trop insister sur la brutalité des faits, mais tout en amenant les jeunes à y réfléchir.

    On se laisse porter dans l'histoire qui mêle romance, suspense et horreur, avec une pointe de paranormal.

    Ne convient pas à un public trop jeune!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    karen
    Samedi 18 Juillet 2015 à 17:56
    Ça me tente bien :) vraiment
    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:04

    C'est une belle histoire, mais il faut la lire avec des yeux d'ado...  En tant qu'adulte, on a un peu trop le sentiment que les sujets tabous ne sont pas assez exploités.  Mais on comprend le parti-pris de l'auteur si on essaie de se mettre dans la peau d'un jeune.  Car c'est à lire à partir de 13 ans...

    3
    Sabrina Laroche
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:40

    tu m'a donné envie de découvrir ce livre ma belle 

    4
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:36

    Super ;-)))

    5
    Sylvie Bar
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:30

    Chaque fois que je l'a regarde je me dit que 'aime beaucoup la couverture, je ne sais pas pourquoi elle me fait penser à 16 lunes

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:24

    C'est vrai que la couverture donne vraiment envie! Mais par contre, c'est pas vraiment le même style de lecture que 16 Lunes...

    7
    Rachel95
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 17:49

    je viens tout juste de le finir et j'ai adoré ! très beau livre, je l'ai lu qu'en quelques heures . se lit très facilement. 

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 20:46

        Effectivement, c'est une belle histoire...  Des sujets graves, mais c'est abordé de façon simple et de manière à ne pas trop heurter les sensibilités....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :