• Chronique du livre {L'oeil du loup}

    Informations générales:

    Titre: L'oeil du loup

    Auteur: Daniel Pennac

    Editeur: Pocket jeunesse

    Illustrateur: Catherine Reisser

    Collection: Pocket junior

    Pages: 92

    Date: 1994

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    " Le loup fronce les sourcils.  Des vaguelettes de poils hérissés viennent mourir au bord de son museau.  Il s'en veut de se poser toutes ces questions à propos de ce garçon.  Il avait juré de ne plus jamais s'intéresser aux hommes. Et, depuis dix ans, il tient le coup : pas une pensée pour les hommes, pas un regard, rien.  Ni pour les enfants qui font les pitres devant sa cage, ni pour l'employé qui lui jette sa viande de loin, ni pour les artistes du dimanche qui viennent le dessiner, ni pour les mamans idiotes qui le montrent aux tout-petits en piaillant : "Voilà, c'est lui, le loup, si t'es pas sage, t'auras affaire à lui!" Rien de rien."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Dans un zoo, le vieux loup bleu borgne d'Alaska est un solitaire.  Cela fait des années qu'il n'a plus regardé un homme.  Alors, quand un petit garçon Africain le fixe depuis un certain temps, le loup est agacé.  Pourtant, ce jeune garçon saura l'apprivoiser.  En fermant un oeil, il prouve au loup qu'il peut non seulement compatir mais également comprendre sa vision des choses.  C'est ainsi que l'échange apparemment silencieux entre ces deux êtres va commencer.  Au travers de l'oeil de l'un, l'autre découvrira sa vie avec toutes ses embûches et ils comprendront l'un comme l'autre ce qui les a amenés à se retrouver tous deux dans ce zoo.  Dans l'oeil du loup, on y voit les grandes plaines de l'Alaska, la vie dans le Grand Nord, les contes à propos des hommes, la traque et enfin la captivité.  Dans les yeux de l'orphelin, on y voit son parcours en Afrique : le désert, l'Afrique grise, l'Afrique verte, les différents animaux et humains rencontrés et son don pour conter les histoires. 

    J'avais déjà lu ce livre quand j'étais jeune.  C'est une relecture et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert.  L'auteur y véhicule pas mal de valeurs: la cruauté humaine, l'immigration et l'émigration, l'amitié, la confiance et l'ouverture aux autres et au monde.  On suit le parcours des protagonistes au travers de leurs deux récits enchâssés dans l'histoire principale, les deux héros ayant des personnalités opposées.  Si je l'ai classé dans mon challenge So Classic, c'est parce que ce roman de Daniel Pennac est d'ores et déjà devenu un "classique" pour les écoles malgré qu'il soit en fait contemporain.  Son côté roman initiatique en fait un excellent choix pour intéresser nos jeunes, de même que l'attrait pour la nature car l'auteur nous décrit très bien les paysages.  Les illustrations en noir et blanc qui parsèment le livre sont un plus pour les ados qui peuvent mieux visualiser les différentes scènes et ainsi s'approprier l'histoire.

    Bref, c'est une très bonne histoire de littérature jeunesse que je conseille à tous.  Ce livre nous apporte une belle ouverture d'esprit.

     

    Voici le troisième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (3/10).

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 26 Mars 2019 à 19:10
    J'ai lu ce livre il y a un moment également et je l'avais adoré (peut-être parce que c'était une histoire de loup....)
    Après, j'adore également beaucoup cet auteur dans "comme un roman" notamment ou les aventures de Malaussene... Je crois aussi que c'est lui qui a écrit "chagrin d'école" très beau livre...
    Bref Pennac est une valeur sûre !!!!!
      • Vendredi 29 Mars 2019 à 09:36

        Oui, ça c'est certain.  J'ai aussi lu la saga "Malaussène".  Mais je n'ai pas lu les autres...

      • Eniwolf
        Lundi 1er Avril 2019 à 08:45
        Les deux autres ne sont pas des romans.... Mais plus un partage de sa vision de l'école et de la lecture...
      • Mardi 2 Avril 2019 à 09:22

        Ah ok, merci, je ne savais pas du tout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :