• Chronique du livre {A l'heure où je succombe}

    Chronique du livre {A l'heure où je succombe}

    Informations générales:

    Titre: A l'heure où je succombe

    Auteur: Jean-Pierre Favard

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lsain

    Date: 27 mai 2018

    Version : e-book

    Pages : 170 pour la version papier

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Ils pensaient passer quelques jours loin du monde et des ennuis, mais ils vont devoir faire face au passé… et à bien plus. Apparitions inquiétantes, disparitions inexpliquées et phénomènes étranges vont les pousser à revoir leurs certitudes. Peu à peu, la forêt se referme sur eux, jusqu’à délivrer son terrible secret…

    Entre nostalgie et angoisse, un retour aux sources qui s’avère bien plus dangereux qu’il n’y paraît.

     Initialement paru sous le titre « La seconde mort de Camille Millien » (éditions Le Panier d’Orties, 2009) puis au sein du recueil « Le destin des morts » (éditions Lokomodo, 2012), « À l’heure où je succombe » vous entraînera au cœur du Morvan légendaire et mystérieux. Terre des druides et des brumes, des non-dits et des taiseux, des vivants et des morts… Ne dit-on pas, à son sujet, qu’il ne vient de ces terres-là « ni bon vent, ni bonnes gens » ?

    Voici venu le temps de le vérifier.

     Jean-Pierre Favard, Prix Masterton 2018 pour son roman « La nuit de la Vouivre » (éditions La Clef d’Argent, 2017) aime à mêler Histoire et fiction, réalité et imaginaire. Ce roman ne fait pas exception à la règle.

     « Entre légendes locales, souvenirs douloureux et événements mystérieux, l’auteur nous entraîne dans un récit passionnant. Autant le savoir, une fois que vous l’aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! C’est un véritable bijou ! » (Phenixweb)

     

    Extrait:

    "De loin, la maison ressemblait à ces vaisseaux fantômes qui surgissent du brouillard, les soirs de tempête. Les volets étaient clos et l'herbe haute.  La façade portait encore les stigmates de longs hivers passés sans voir la moindre trace ni de chauffage ni d'habitants.  Quant aux anciennes écuries, à gauche du bâtiment principal, elles avaient été investies depuis longtemps par tous les chats de la région - sans parler des oiseaux nocturnes qui s'en étaient fait un perchoir de choix.  Aucune raison que cela ait changé.

    Nous contournâmes un bosquet d'épineux avant de stopper devant le perron.  Les herbes folles surgissaient çà et là, entre les épaisses dalles de pierre, crevant les joints de béton mis à mal par des années d'intempéries.  Le jardin était à l'avenant, broussailleux et inextricable.  Les parterres, qui autrefois faisaient le bonheur de ma mère, avaient disparu sous les attaques conjuguées des liserons, des ronces et des orties.  Un arbre, sans doute frappé par la foudre, gisait, éventré, au beau milieu de ce qui fut un jour notre pelouse.  Tant de souvenirs me revenaient en mémoire."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture est assez explicite: on va se trouver soit dans un thriller, soit dans un livre d'horreur; toujours est-il qu'on y découvre, sous des tons sombres, un homme encapuchonné occupé à espionner quelqu'un qui dort, rien que cela glace déjà le sang...  Ajoutez à cela une écriture rouge pour le titre avec un aspect sanglant implicite et vous voilà partis pour une lecture qui devrait vous donner quelques frayeurs...

     

    L'histoire commence simplement: quatre jeunes gens veulent partir quelques jours en séjour afin de décompresser.  L'un d'eux, Julien, a une petite maison dans le Morvan.  C'est donc décidé, les voilà partis vers ce lieu.  Mais Julien ne leur a pas parlé de la disparition inquiétante de sa soeur Camille une dizaine d'années auparavant à ce même endroit...  L'affaire avait été rapidement classée, les enquêteurs avaient suspecté une fugue avec son petit ami de l'époque qui avait, lui aussi, disparu. Mais Julien n'y a jamais vraiment cru.  Depuis lors, la maison de vacances familiale avait été désertée.  

    Alors que Julien, sa petite amie Valérie, et leurs amis Lou et Thomas se retrouvent confrontés à d'étranges phénomènes (apparitions, disparitions, objets qui changent de place, ...), notre personnage principal commence à voir tous ses souvenirs remonter à la surface.  Il va enquêter de nouveau sur cette étrange disparition.  De flash-backs en légendes locales, on en apprend plus sur les lieux et l'histoire du Morvan.  Mais tout ce qu'ils vont découvrir dépasse de loin l'imaginaire!  

     

    Cette histoire est digne d'un bon vieux film d'horreur, sauf qu'une bonne dose de fantastique y a été ajoutée, rendant le récit encore plus troublant. Maison abandonnée, cabane perdue dans les bois, vouivre, galipote, sorciers, druides, ... sont tant d'ingrédients qui rendent ce roman mystérieux, haletant et bourré de suspens.  Une lecture qui ne laisse pas indifférent!

      

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Jeudi 7 Février 2019 à 12:34

    Ah lire bien évidemment juste avant d'aller se coucher ! wink2

      • Vendredi 8 Février 2019 à 13:30

        Et bien évidemment, c'est ce que j'ai fait winktongue

    2
    Jeudi 7 Février 2019 à 13:41

    Merci pour la chronique 

      • Vendredi 8 Février 2019 à 13:31

        Je t'en prie!

    3
    Cindy Rielland
    Vendredi 8 Février 2019 à 02:21

    Merci pour cette chronique 

      • Vendredi 8 Février 2019 à 13:33

        Avec plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :