• Chronique de la nouvelle {Pas maintenant}

    Chronique de la nouvelle {Pas maintenant}

    Informations générales:

    Titre: Pas maintenant

    Auteur: Delphine Dumouchel

    Editeur: Anyway Editions

    Collection: Belles-lettres

    Date: 29 octobre 2015

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    « Je voulais encore aimer, jouer,

    Sauter, crier

    Être un enfant. »

    Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.

    William a souvent fauté par le passé.

    S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

     

    Extrait:

    "L’adolescence est vraiment une période de vie très tumultueuse. À peine sorti de l’enfance, on nous demande d’être responsable, d’agir comme un grand. Les parents, les professeurs, les adultes en général, aimeraient que nous soyons comme eux, mais comment fait-on pour passer des jeux de cache-cache aux préoccupations d’adultes ? Certains s’y plient, moi, j’avais d’autres ambitions."

     

    Mon appréciation:   9  / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous le savez, j'aime bien, en général, les histoires qui parlent de la guerre.  En découvrant cette couverture, je me suis dit que cette nouvelle devait y avoir trait, même si elle montre un enfant déguisé en aviateur de guerre.  Sans certitude, mais tout de même, le résumé m'attirait. J'ai vraiment été bien inspirée en choisissant ce livre.

    Au départ, on rencontre William, un jeune caïd qui fait partie d'une bande, les Skulls.  C'est un jeune rebelle qui n'a peur de rien et fait tout pour impressionner les autres.  Après une énième bêtise, le voici devant le juge.  Deux solutions s'offrent alors: soit il ira en prison, soit il fera son service militaire.  Ses parents opteront pour le deuxième choix.  C'est ainsi qu'il va apprendre beaucoup sur lui-même et va chercher à obtenir le pardon.  Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler: étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle, c'est assez court et il ne faudrait pas trop en dire.

    J'ai découvert la plume de Delphine Dumouchel au travers de cette nouvelle justement écrite, réaliste et poignante.  Son écriture est fluide et la lecture est très rapide.  On prend rapidement conscience du fait que chaque choix posé peut influencer toute une vie.

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de cette nouvelle.  Et je remercie l'auteure pour la découverte!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Janvier à 18:30

    merci pour cette chronique 

    2
    Eniwolf
    Mercredi 31 Janvier à 21:40
    Je ne sais pas si c'est que tu as l'art et la manière de présenter les livres ou si c'est juste que tu ne lis que des livres sympas, mais je trouves que tu présentes pas mal d'œuvres qui donnent envie de lire... Je rajoute donc celui là à la liste virtuelle Amazon.....
      • Jeudi 1er Février à 19:22

        Oui, j'avoue que pour le moment, je lis plein de trucs hyper sympas!  Je suis contente, c'est vraiment cool, quand c'est comme ça ;)))

    3
    Cindy Rielland
    Jeudi 1er Février à 11:40

    Merci pour cette chronique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :