• Chronique de l'album {Trois amis bien différents}

    Chronique de l'album {Trois amis bien différents}

     

    Informations générales:

    Titre: Trois amis bien différents

    Auteur: Laure Allard-d'Adesky

    Illustrateur: Manon Paumard

    Editeur: Anyway Editions

    Date:  8 mars 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 36 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds sont les meilleurs amis du monde. Un jour, fatigués par leur quotidien monotone, ils font le choix d'échanger leurs vies pour une journée. Ils vont découvrir à leurs dépens que, contrairement à ce qu'ils pensent, la vie des autres n'est pas toujours plus facile que la leur.

     

    Extrait:

    " Barbichette prit la parole:

    - Je n'en peux plus.  Je ne supporte plus d'être un pirate.  Je rêve de grandes prairies, de nuits à la belle étoile et de longues veillées au coin du feu.

    - Moi, répondit le Chevalier aux Grands Pieds, c'est pareil.  Je suis lassé de sauver des princesses, de combattre des dragons.  J'aimerais voir la mer, déguster des poissons et dénicher des trésors sur des îles lointaines.

    - Comme je ne te comprends pas! réplique Bave sans Soif.  Si seulement je pouvais vivre comme toi, dans un château entouré de serviteurs, avoir des ménéstrels pour me changer les idées, et déguster de somptueux mets au cours de fabuleux banquets!"

    Chronique de l'album {Trois amis bien différents}

     

     

     

    Mon appréciation:   8.5  / 10

      

    Mon commentaire:

    Vous le savez, ce n'est pas nouveau, j'adore les histoires pour enfants.  J'en ai partagé de nombreuses avec mes enfants avant de les partager avec vous.  Ils ont maintenant passé l'âge de ces histoires, même si ça leur plait encore de temps en temps d'en écouter une, mais nous ne nous dirigeons plus vers des albums.

    Après avoir lu l'histoire une première fois seule, je me suis dit que ce serait sympa de la partager avec mes élèves à qui, il me semble, elle pourrait plaire.  Du coup, nous voici embarqués avec ces trois personnages aux noms rigolos : Bave sans Soif, Barbichette et le Chevalier aux Grands Pieds.  Trois personnages hauts en couleurs qui ont su capter toute l'attention de mes élèves.  Dès le départ, ils se sont doutés qu'ils allaient échanger leurs vies.  Et ça a eu le mérite de leur plaire!  Car oui, nos trois personnages sont las de leurs vies respectives et fantasment chacun à propos de la vie d'un de ses camarades.  Du coup, ils ont la brillante idée d'échanger leurs rôles.  Une journée, une seule journée qui pourrait redonner du peps à leur vie.  Et si tout n'allait finalement pas se passer comme prévu?  

    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, tout comme mes élèves.  Elle leur a bien fait comprendre que, même si on a l'impression que les autres ont une plus belle vie que la nôtre, chacun vit avec ses avantages et ses inconvénients; chacun a ses habitudes, ses petites routines, et celles des autres ne nous conviennent pas nécessairement.  Il ne sert à rien d'être envieux et jaloux.  Une belle petite leçon de morale à la clef, dont mes élèves ont bien saisi l'importance. 

    De plus, ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteure s'adresse aux enfants avec un vocabulaire propre à l'histoire car même si les mots semblent compliqués, c'est important que les enfants les entendent dans leur contexte.

    Quand aux images, elles sont vraiment belles.  Tout en rondeur et finesse, avec de jolies couleurs et les personnages sont plaisants.

    Je remercie mon partenaire, Anyway Editions, pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre.  Et je remercie l'auteure pour la découverte de cet album!

     

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Notre par ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 30 Janvier 2018 à 19:23

    Merci pour la chronique

      • Mercredi 31 Janvier 2018 à 16:10

        Je t'en prie yes

    2
    Mardi 30 Janvier 2018 à 20:43

    merci pour cette chronique et contente qu'elle est plus à tes élèves tout comme à tes enfants et à toi même moi je ne connaissais pas mais peut-être que chez les moyens je l'entendrais une fois bisous 

      • Mercredi 31 Janvier 2018 à 16:11

        Oui, mais c'est normal que tu ne la connaisses pas, ça ne fait que quelques mois qu'elle est sortie, cette histoire ;)  Mais franchement, elle vaut la peine: belle petite morale, que les enfants comprennent bien!

    3
    Laure allard-d’adesk
    Mardi 6 Février 2018 à 11:32
    Merci pour cet avis, je suis ravie que vos eleves apprecient l’histoire. Je vous invite a decouvrir mes autres albums :) a bientot !
      • Mercredi 7 Février 2018 à 18:05

        Merci à vous pour cette très chouette histoire.  Vu que j'ai aimé vos deux livres que j'ai lus, il y a des chances que je poursuive avec d'autres lectures winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :