• Chronique de l'album {Maman, elle est où ma grande soeur?}

     

    Informations générales:

    Titre: Maman, elle est où ma grande soeur?

    Auteur: Katheline Jassogne

    Illustrations: Sarah Klinkenberg

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'lice

    Date: janvier 2018

    Pages: 26 (pour la version imprimée)

    Format: pdf

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l'oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t'émerveillera.

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Maman, elle est où ma grande soeur?}Chronique de l'album {Maman, elle est où ma grande soeur?}

     

    Mon appréciation:   10/10

     

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture, très symbolique, nous montre une maman prête à accoucher et un tourbillon constitué d'étoiles l'entoure.  Déjà rien que cette première approche est magnifique et lourde de sens.

     

    Ce livre nous présente l'histoire d'une maman qui parle à son petit trésor. La grande soeur, disparue bien trop tôt, est le principal sujet d'inquiétude de la cadette. La petite fille se pose tout un tas de questions et sa maman lui raconte les faits avec douceur. Cette histoire est magique, magnifique, empreinte d'émotions pures et tendres.  J'ai adoré, c'est à la fois beau, triste et empli d'espoir.  Le texte est court, les mots sont choisis avec soin par l'auteure, ce qui en fait un livre parfait pour le public cible.  Cet album serait sans doute un magnifique cadeau lecture à un enfant en deuil ou à une maman qui a perdu son petit ange.  Cela permettrait sans doute à l'enfant de pouvoir lui-même exprimer ses doutes, ses angoisses.  Il y a d'ailleurs à la fin une petite partie réservée à l'enfant, à ce qu'il aurait voulu pouvoir dire à cet ange parti trop tôt.  Cela peut bien sûr être adapté...  Et tout au bout du livre, on peut lire le magnifique témoignage d'amour inconditionnel du papa et de la maman au travers d'une lettre adressée à leur étoile, Inès. 

     

    Les illustrations sont magnifiques: les couleurs, les rondeurs dans les dessins, la magie poétique qui s'en dégage, tout contribue à en faire un véritable nid de tendresse pour l'enfant qui en a tant besoin.  On ne ressent jamais le côté sombre de la mort, mais plutôt l'amour que l'on continue à porter à l'être disparu.

     

    Bref, vous l'aurez compris, cet album est une véritable pépite.  Plus qu'un coup de coeur, c'est un éclat d'âme ♥  

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce roman en service presse, ainsi que l'auteure pour cette magnifique découverte émotion.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 15 Octobre à 18:27
    Le thème est triste mais le côté poétique semble adoucir tout ça. Ceci dit, je ne sais pas si j'aurai l'audace d'offrir ce livre à une maman qui a perdu son enfant....
      • Mercredi 16 Octobre à 08:28

        Ma belle-soeur a perdu sa fille quand elle avait 5 mois 1/2.  Elle a une jumelle et un grand frère.  Je pense que ce livre aurait pu lui être utile à l'époque où les enfants étaient petits...  Bon, maintenant, ce sont des ados et ça fait longtemps, mais à ce moment-là, ça les aurait peut-être aidé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :