• Centres - présentation

    Ca y est!  Je me lance enfin dans les centres d'autonomie!  Bon, vous le savez, je suis en classe flexible depuis septembre 2017.  Cette première année scolaire m'avait permis d'installer le système flexible en classe au niveau du matériel mais aussi de flexibiliser mes pratiques: beaucoup plus d'ateliers et travail par plan de travail à la semaine.  Je voulais l'année suivante faire évoluer mes pratiques vers plus d'autonomie mais ma situation (malade durant un long temps) ne m'a pas permis de lancer ce que j'avais en tête.  Voilà, j'ai repris depuis peu et cette fois, je me lance!

     

    Après avoir expliqué l'idée à mes élèves (qui ont été emballés à l'idée d'avoir davantage d'autonomie), je leur ai présenté les règles générales des centres, leur ai expliqué que la mise en place serait progressive et leur ai parlé du centre d'expression orale. Je leur ai dit ce que j'en attendais, en gros.  Ensuite, ils ont choisi le nom du centre et m'ont dicté des idées de ce qu'ils aimeraient pouvoir y faire.  J'ai noté tout ça sur papier et, ce week-end, ai mis tout en page pour leur montrer dès demain! Comme je travaille dans l'enseignement spécialisé, j'ai utilisé une police adaptée "OpendyslexicAlta". Voilà ce que ça donne:

     

    Centres - présentation                Centres - présentation

     

    Hâte de s'y mettre demain!  Pour la première fois, ils vont tous travailler sur un poème (différent, selon leur choix!), qu'ils ont chacun choisi la semaine dernière parmi un éventail de poèmes proposés.  Pour une première, je cadre encore bien entendu, afin qu'ils cernent ce que j'attends d'eux.  Ensuite, ils pourront donc également travailler à partir d'images ou préparer un exposé.

     

    Ce travail, réalisé sur Publisher, peut être utilisé pour un usage privé ou scolaire uniquement!  N'hésitez pas à m'en faire la demande grâce au bouton contact.  

       

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier à 22:30

    Super projet en tout cas j'espère que sa se passera bien donne des nouvelles sur le projet sur comment cela avance quel son les bons comme les mauvaises choses qui peuvent arriver lors de ce projet wink2wink2

      • Mercredi 29 Janvier à 15:43

        Oui, merci!  Les enfants ont bien aimé cette première séance en centre de conversation.  Certains ont choisi de copier leur poème, d'autres de l'illustrer, d'autres de chercher les rimes, d'autres de reconstituer le poème avec leurs bandelettes, et enfin de compléter le poème le lacunaire.  Certains n'ont fait qu'une ou deux activités, d'autres les ont toutes faites...  Comme quoi, c'est important de leur laisser le choix!

      • Jeudi 30 Janvier à 03:37

        Oui tout à fait en leurs laissant le choix, cela permet d'un meilleur apprentissage tout en faisant quelque chose qui leurs plait. Bravo pour ce premier résultat la suite au prochain numéro mdr 

      • Samedi 1er Février à 10:52

        yep ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :