• Ce qui meurt en été

    Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Presse de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce roman!

     

    Informations générales:

    Titre: Ce qui meurt en été

    Auteur: Tom Wright

    Editeur: Presse de la Cité

    Traduction: Isabelle Chapman

    Date: 9 janvier 2014

    Pages: 294

     

    4ème de couverture:

    James, surnommé « Biscuit », et sa cousine Lee Ann vivent chez leur grand-mère, tous deux rescapés de foyers violents et déséquilibrés. Ensemble, ils aiment traîner le long des rues boisées d'Oak Cliff, un faubourg de Dallas.
    Ainsi passent les vacances, jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une jeune fille le long d'une voie ferrée. Violée et mutilée, elle est la troisième victime d'un tueur en série qui sévit dans la région.
    James reconnaît en elle l'adolescente qui hante régulièrement ses rêves, et se sent intimement lié à ce drame.
    Malgré sa peur, il comprend qu'il doit protéger Lee Ann. 

    Entre roman d'apprentissage et thriller, une plongée dans les tourments de l'adolescence.

     

    Extrait:

    " - Oh! s'exclama Diana en se courbant au-dessus du tronc couché.  Oh, on dirait des mignons petits chiens!  Hé, Biscuit, papa, venez voir!

    Elle était sur le point d'enjamber le tronc d'arbre.

    Don, qui s'était tourné vers moi, se mit à hurler avant même d'avoir regardé dans sa direction:

    - Non, chérie! NON!

    Diana se figea.  Avec un drôle de cri semblable à un bêlement, deux oursons noirs de la taille d'un raton laveur escaladèrent le tronc d'un pin mort de l'autre côté de l'arbre couché."

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre raconte l'histoire de James, appelé Biscuit, qui vit chez sa grand-mère avec sa cousine Lee-Ann.  Tous deux ont été maltraités dans leurs familles respectives et leur aïeule les a gentiment recueillis.

    Le roman est traité du point de vue de Biscuit, qui en est le narrateur. Ce qui donne un aspect très différent de ce qui est connu à cette histoire.

    L'auteur nous fait vivre un été auprès de ces deux jeunes adolescents qui vont vivre de manière assez forte leur passage à l'âge adulte.  En effet, ils vont être confrontés de manière récurrente à la mort, et vont même découvrir un cadavre lors d'une de leurs promenades.  A partir de ce moment, Biscuit se sent responsable de sa cousine et de sa grand-mère qu'il sent en danger.  Il va tout faire pour les protéger.  En parallèle, on découvre l'histoire d'amour qui se tisse entre lui et Diana, une autre jeune adolescente.

    Une enquête va être menée afin de découvrir qui est le tueur en série qui sévit à Oak Cliff, car ce cadavre n'est pas le seul qui sera découvert.

    Ce livre n'est pas seulement un thriller, c'est également et d'ailleurs surtout un roman psychologique, centré sur la psychologie adolescente, ses émois et ses tourments.  Il s'agit d'une réflexion profonde sur la mort et sur le passage initiatique qu'est l'adolescence.

    C'est vraiment un beau livre, bien écrit.  Malheureusement pour moi, ce n'est pas vraiment le genre de lecture qui me passionne.  Un peu trop psychologique à mon goût, ce roman ne me fait pas assez sortir de mon quotidien...

    Donc, en bref, j'ai apprécié cette lecture, mais elle ne m'a pas passionnée.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sabrina laroche
    Jeudi 6 Mars 2014 à 14:54

    coucou merci pour cette découverte.

    il est possible que j'ajoute ce livre dans ma liste de futur achat. la seule chose qui me fait hésiter est le fait que ce soit un triller ceux n'est pas le genre de livre que je lit. mais je voudrais savoir comment ses ados arrivent à encaisser la dure réalité de la mort. puis celle des être humain qui sont le mal incarné

    j'hésite mais on ne sait jamais 

    2
    Aurore666
    Jeudi 6 Mars 2014 à 17:21
    Sabrina, c'est un thriller mais ça oscille plus vers le psychologique... La partie consacrée aux ados et à leur passage à l'âge adulte et leur confrontation à la mort est + importante que la partie ''thriller'':-)
    3
    sabrina laroche
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:38

    merci ma belle je vais me laisser tenter du coup a ajouter dans ma liste d'achat 

    4
    Vendredi 7 Mars 2014 à 16:17

    J'espère qu'il te plaira ;-)

    5
    Sylvie Bar
    Dimanche 9 Mars 2014 à 18:31

    Je dois avouer que ce n'est pas mon genre de lecture le thriller psychologique ais j'en parlerai à d'autres personnes

    6
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:17

    Sylvie:  Perso, ce n'est pas non plus mon genre de lecture de prédilection, mais c'est parfois intéressant de lire ce qu'on a pas l'habitude de lire....  Et c'est sympa d'en parler autour de toi! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :