• 5 albums sur le thème de la rentrée

    5 albums sur le thème de la rentrée     5 albums sur le thème de la rentrée

     

    Voici deux livres de chez Milan Poche, collection "Benjamin", sur le thème de la rentrée des classes, qui sont très sympas pour de jeunes apprentis lecteurs ou en lecture du soir.  Mes enfants sont un peu grands pour ces histoires, mais, comme on avait déjà lu "La classe a disparu" l'an dernier, ils ont voulu la ré-écouter, et, tant qu'on y était, on a lu la suivante aussi.

    Ces histoires sont découpées en petits chapitres et illustrées de magnifiques dessins tout en couleurs, très agréables pour les jeunes enfants.

    Vous pouvez d'ailleurs retrouver une chronique beaucoup plus complète pour "La classe a disparu" en suivant ce lien-ci.

     

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Encore une histoire toute mignonne dans laquelle les plus petits apprendront à vaincre leurs émotions lors de la rentrée des classes.  De quoi motiver les jeunes enfants à se rendre en classe, car oui, l'école, c'est amusant!  Grâce à ce petit lapin tout mignon, ils vont pouvoir gagner en confiance en eux afin de passer sereinement ce cap qu'est la rentrée des classes.

    Très chouette histoire pour les tout-petits (maternelle).

     

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Charles est un petit dragon pas comme les autres.  A l'école des dragons, on apprend à voler, à cracher du feu, bref, à être un véritable dragon redoutable.  Mais Charles, lui, préfère la poésie.

    Une très belle histoire sur la différence, la tolérance, la persévérance et l'estime de soi.  

    Le format du livre, A3, n'est pas habituel et donne envie de découvrir ce superbe ouvrage à la couverture cartonnée.  Les illustrations sont magnifiques, comme vous pouvez le constater sur ces deux images que je vous poste en extraits:

    5 albums sur le thème de la rentrée     5 albums sur le thème de la rentrée

    Mes enfants ont vraiment apprécié cette histoire que nous avons lue en histoire du soir.  C'était, avec la suivante, leur préférée.

     

     

    5 albums sur le thème de la rentrée

    Et voici la dernière histoire que nous avons découvert sur ce thème de la rentrée des classes.

    Pim est nouveau à l'école.  Mais c'est un lutin.  Et dans l'école, les enfants ont du mal à accepter sa différence.  Il va subir pas mal de choses, juste parce qu'il n'est pas comme eux.  Je dirais que c'est à la limite du harcèlement... jusqu'à ce qu'il devienne ami avec la jeune narratrice de l'histoire.  A ce moment, elle découvre que Pim est sans doute différent, mais qu'il a tout un tas de richesses à lui faire découvrir.  Les autres élèves qui sont restés sur leurs préjugés auront loupé quelque chose...et, tant pis pour eux!  Et si un nouvel élève arrivait de nouveau, comment réagiraient-ils?

    C'est une magnifique histoire sur la différence, le harcèlement, et l'amitié!  Dans cet album, on découvre de très belles valeurs, en opposition aux comportements hargneux qu'il vaut mieux éviter. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'histoire est abordée du point de vue de la narratrice, c'est-à-dire la seule jeune fille de la classe qui va oser défier le reste du groupe pour empêcher le lutin de souffrir.  On n'est donc pas dans une histoire où les harceleurs se vantent de leurs méfaits, ni dans une histoire où le harcelé relate son désespoir.  Ici, on a une enfant qui prend position, malgré les regards désobligeants de ses camarades.  Ce n'est donc pas lourd à lire pour de jeunes enfants.  C'est tout à fait abordable et ils comprennent très bien.

    A découvrir!  Mes enfants l'ont beaucoup apprécié, et mes élèves aussi, puisqu'on a travaillé dessus en classe.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Liz
    Lundi 3 Octobre 2016 à 21:49
    De jolies histoires parfaites pour la rentrée comme tu dis
      • Mardi 4 Octobre 2016 à 20:44

        exactement ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :